mardi 17 avril 2007

Tarte Tatin à la Pinard façon Bertrand

moi-z-et ma grande gueule...

Je lisais les Pinardises, debout dans ma cuisine en écoutant l'album fabuleusement pop de Mika, quand Tom est entré et m'a demandé ce que je mijotais. J'étais rendue à la page 258 - la tarte des soeurs Tatin - et les pommes sont mûres dans le jardin, alors j'ai dit que je pensais à faire une tarte Tatin... peut-être... si j'avais les pommes... qui étaient dans le pommier dehors... dans le noir...

** le soleil se couche maintenant vers 18h30 **

S'en est suivi une conversation de quelques minutes qui s'est terminée pas moi disant à Tom que s'il allait me chercher les pommes, je ferais la tarte.

Il est allé cherche les pommes. Damn!

J'ai trouvé dans les armoires des autres colocs ce qu'il me manquait pour faire une pâte à tarte et je me suis mise au travail. Voici ma recette:

Premièrement, la Pâte Brisée au robot culinaire - version planche à découper et cleaver (le gros couteau à large lame qu'utilisent les bouchers et qui fait partie de l'étonnante collection du 122 Nursery Rd)

1 3/4 T. de farine
1 cu. thé de sel
150g. de beurre doux
30g. de saindoux
1/2 T. d'eau froide ou un peu plus.

1. couper le beurre en tous petits morceaux et le mettre au congélateur 20-30 minutes
2. tamiser la farine 3 fois (c'est Pinard qui le dit) avec le sel
3(a) mettre la farine dans le robot, ajouter le beurre très froid et pulser quelques secondes
3(b) mettre la farine dans un bol, ajouter le beurre très froid et essayer le l'écraser dans la farine comme pour toute bonne pâte à tarte 'à la mitaine'. Se rendre compte que le beurre est vraiment trop froid pour être écrasé, se décourager quelques instants, laisser ses yeux tomber sur le méga-couteau aiguisé par le coloc cuisinier (ça c'est Tom) et reprendre espoir. Une poignée à la fois, déposer le mélange cubes de beurre+farine sur une planche à découper et attaquer le tout avec le cleaver. Faire sortir le méchant, remettre le mélange final - où le beurre est rendu en morceaux un peu plus petits que des grains de maïs - dans le bol.
4(a) faire tourner le mélangeur et ajouter l'eau glacée; arrêter le mélangeur dès qu'une boule se forme.
4(b) ajouter l'eau glacée au mélange dans le bol et brasser à la main pour former une boule. Bien s'assurer d'incorporer la farine récalcitrante qui reste au fond.
5. Mettre la boule sur un comptoir fariné, 'fraiser' quelques fois (pétrir, si vous préférez), séparer en deux boules égales, envelopper de pellicule plastique et mettre au froid.
6. 30 minutes plus tard, ou lorsque le reste de la tarte est prêt, rouler une moitié de la pâte de la grandeur désirée. Les bouteilles de Riesling entreposées au fond du frigo font un merveilleux rouleau à pâte improvisé et garderont le beurre bien froid.
NB. le secret de la bonne pâte brisée, c'est de ne jamais laisser le beurre fondre ou ramollir avant que la tarte ne soit au four.

Allright, la pâte faite et mise au frigo, voici le tour des pommes au caramel:

une dizaine de pommes - pelées, coupées en deux et le coeur enlevé
1/3 - 1/2 t. de beurre
2/3 - 3/4 t. de sucre
1/4 t. de sirop d'érable

Partir le four à 400F ou 200C

7. mettre le beurre, le sucre et le sirop dans une grande poêle, idéalement en fonte, ou à tout le moins sans poignée de plastique. Faire fondre quelques minutes à feux moyen en brassant avec une cuillère de bois.
8. quand le caramel est beau, y ajouter les pommes bien serrées et laisser mijoter jusqu'à ce qu'elles soient dorées - 10-15 minutes.
9. Retirer du feu, rouler la pâte, la mettre rapidement sur les pommes et mettre le tout au four.
10. Cuire environ 30 minutes, ou jusque la tarte soit joliment dorée.
11. Sortir du four, laisser reposer 5 à 10 minutes - pas plus ou le caramel risque de figer et les pommes refuseront de suivre la pâte - et renverser le tout dans une grande assiette.

Le résultat est beau à en baver (mais très peu photogénique) et bon à en lécher son assiette. Nous nous sommes retenus de baver, mais quatre d'entre nous n'ont pu résister à l'envie de lécher le caramel au fond de nos assiettes. CQFD.

1 commentaire:

Em a dit…

Fred!
Bon, je t'ai écrit un courriel et j'ignore si l'adresse est toujours valide... Donne-moi de tes nouvelles sur mon adresse hotmail... j'aimerais bien avoir ton snail mail complet aussi! :P

Quant à ta tarte... Ah, ça me rappelle quand on cuisinait ensemble dans ta p'tite cuisine, rue Clark. D'ailleurs, en souvenir de Fred et pour perpétuer la tradition, je me fais un jardin sur le balcon cette année. :P

Bisous Fred... Donne-moi des nouvelles!!

Em