lundi 9 avril 2007

Joyeuses Pâques

Je manque d'inspiration ce matin. Je blâme le Sauvignon Blanc d'hier soir... On avait décidé de profiter de Pâques pour se faire un souper de colocs (moins Peter qui avait mal à la tête, plus Mick qui m'a servi de chauffeur pour aller chercher le vin en spécial à l'autre bout de la ville samedi).

Au menu: pizza maison - la recette de pâte à pizza de Daniel Pinard, plus ou moins traduite par moi, garnie communautairement dans le style 'fond de frigo' puisque toutes les épiceries étaient fermées pour la journée. 4 pizzas, 4 'garnisseurs', 4 styles très différents et tous aussi délicieux les uns que les autres. La plus belle des pizzas était sans conteste celle de Tom, qui n'a pu cacher son passé de chef cuisinier plus longtemps et nous as donné une Sweet Chilli Tuna digne d'un restaurant, sous l'oeil attentif de 4 spectateurs affamés - on était tous collés ensemble penchés par-dessus son épaule à admirer la distribution élégante du thon, la répartition symétrique du camembert et le drizzling artistique de la sweet chilli sauce. De toute beauté!

Pour dessert, un gâteau au chocolat Betty Crocker de Bérénice, et une excellente tarte 'deep dish' aux pommes du jardin et framboises. Il a fallut un petit appel à ma mère pour ses recommandations sur la meilleure façon réussir une tarte avec un moule à gratin - ce qu'on avait qui se rapprochait le plus d'un moule à tarte... en fait, le seule moule qu'on a dans la maison... - et le résultat fut la dé-li-cieuse naissance de la tarte 'deep dish'.

On avait repoussé les sofas, installé la table avec sa rallonge au centre du salon, trouvé un couvre-douillette inutilisé pour servir de nappe, allumé des bougies et fermé l'horrible plafonnier. Après avoir préparé les pizzas ensemble - 6 personnes dans notre toute petite cuisine se marchant sur les pieds sans pouvoir arrêter de rire - on s'est attablés pour déguster nos créations. Il y avait du bon vin, de la bière pour nos Anglais, et les fou-rires ont continué jusqu'à la fin de la soirée.

Je m'ennuie de vous toutes-z-et-tous, je m'ennuie de nos soupers improvisés et de nos soirées de films sur les super-sofas du salon. Cuisiner pour et avec tout le monde hier soir, rire toute la soirée, la façon dont on s'est retrouvés dans la cuisine à la fin de la soirée même si la pièce est vraiment trop petite pour y mettre 6 personnes en même temps, m'a permis de me sentir chez-moi ici pour la première fois. C'est bon signe.

3 commentaires:

caro a dit…

Salut Fred!!
Ça c'est plaisant comme soirée avec du monde sympathique!!
Joyeuse Pâques!
caro xxx

Unknown a dit…

Aa. Joyeuses Pâques à toi aussi. C'est quand on commence à ce sentir chez soi qu'on s'ennuie de notre ancien chez soi. C'est donc signe qu'on s'adapte.

Au plaisir de lire d'autres de tes nouvelles.

Viviane

Suzanne a dit…

Je suis bien contente que la recette de tarte ait fonctionné!
Vive la convivialité!