jeudi 26 avril 2007

Les Boys

Les amitiés entre voyageurs se créent beaucoup plus rapidement que dans la 'vie de tous les jours'. Un intérêt commun pour le voyage et des histoires intéressantes pour commencer les conversations, une ouverture aux autres due à l'isolement du voyage - loins de tous ceux qui nous sont chers et du monde qui nous est familier - et la conscience que les connections, de courte durée, sont immédiatement intenses ou ne sont tout simplement pas.

J'ai rencontré Callum il y a deux semaines, vendredi dernier j'ai fait la connaissance de ses Boys - Josh, Bill, Chris et Andrew - et samedi Suvi et Heikki sont arrivés pour la fin de semaine. Nous avons passé l'après-midi tous ensemble pour l'opération Free Hugs, la soirée et une bonne partie de la nuit aussi, au party chez KS. J'ai paressé avec Suvi et Heikki toute la journée dimanche avant de les voir partir attraper le dernier autobus pour l'aéroport.

Lundi, Chris et Andrew sont arrivés en fin de soirée pour surfer nos sofas. Josh et Bill devaient passer les prendre autour de midi pour quelques jours d'excursion, mais Josh étant ce qu'il est (mal organisé), ils sont arrivés vers 17h30 et les plans ont été repoussés au lendemain. Après une journée avec les gars de Grande Prairie - et des heures d'excellente conversation m'amenant à conclure que les Albertains ne sont pas si pire que ça - nous nous sommes donc retrouvés avec 4 surfeurs pour la nuit. Ils nous ont fait à souper et la soirée s'est encore une fois étirée jusque vers 2 heures du matin.

Ils sont partis en camping hier et devaient être de retour ce samedi pour le party d'anniversaire de Bérénice. Mais les plans changent - particulièrement les leurs!

Ils sont revenus à Chch cet après-midi et quittent pour Picton, le traversier et l'île du nord demain matin. Ils rentreront tous en Amérique du Nord dans une ou deux semaines, Chris et Andrew surtout ont le mal du pays je crois. Être sur la route les aide à se changer les idées et à échapper aux blues de fin de voyage. Ils dorment chez KS ce soir, probablement beaucoup plus confortablement que sur le plancher de ma chambre, mais ont tout de même pris la peine de venir nous dire au revoir. Ils sont repartis il y a une heure.

Je ne les connais que depuis 6 jours et pourtant j'ai l'impression d'être devenue plus proche d'eux que de tous les gens que j'ai rencontrés à Chch jusqu'ici. C'est vrai que je ne suis pas arrivée à me faire une place à l'université, au milieu de tous les Allemands à l'attitude aliénante et des étudiants de première année de 18 ans, avec mes quelques heures de cours par semaine. C'est vrai que je n'ai pas cherché à sortir plus que nécessaire depuis mon arrivée pour trouver de possibles amis. C'est aussi vrai que l'arrivée de tous ces couchsurfeurs a coïncidé avec la fin de ma période 'ermite', mais c'est plus profond que ça. Autant il n'était pas possible de se rapprocher des Allemands à la faculté, autant il m'était impossible de ne pas immédiatement m'entendre avec les Finlandais et m'attacher aux Boys. Je les connais à peine et pourtant je les connais bien et je vais m'ennuyer d'eux - un instructeur de yoga spirituel, un hyperactif touche-à-tout, un intellectuel musicien qui se cherche une passion, un optimiste qui est heureux de profiter de la vie et du voyage.

Nouvelle mission: trouver des gens aussi intelligents et agréables et différents, qui seront en ville pour plus que quelques jours ou quelques semaines. Inch'Allah!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Pour une raison que j'ignore, je trouve qu'il est plus facile de créer des liens significatifs auprès des personnes qui croisent notre chemin. À ma première semaine, je me suis liée d'amitié avec Charlie... qui partait à la fin de la semaine dans son village. Je m'entends bien avec le technicien de lab... qui part dans 2 mois. Bref, faudrait que j'apprenne à demander aux gens ils sont ici pour combien de temps avant de commencer une conversation.

Je m'entends bien avec le monde au travail mais je suis loin d'avoir envie de passer mes journées et mes soirées en leur compagnie. C'est pour ça que j'écoute 24 (blague).

Lâche pas Fred. Te connaissant, tu vas réussir à te créer un petit réseau d'amis qui devraient rester à Chch.

Anonyme a dit…

Well written article.