samedi 9 juin 2007

Plus ça change, plus c'est pareil.

Dates de publication des livres de droit international qui sont en ce moment sur mon bureau:

1887 - 1927 - 1928 - 1931 - 1935 - 1947

Tous en édition originale - dans celui de 1887, on voit le relief de l'impression au verso des pages, c'est de toute beauté; dans celui de 1927, il y a trois générations de soulignage et annotations dans les marges, je n'arrive plus à décider ce qui est important!

Il y a plus ou moins de guerres, les exemples changent*, mais les idées restent les mêmes qu'aujourd'hui. Je ne suis pas certaine de savoir si c'est une bonne chose ou non. Mais à la question de dissertation, "à quel point le concept XYZ a-t-il encore de l'importance au 21e siècle?", je peux répondre que le concept XYZ n'a jamais eu beaucoup d'importance, ni au 19e siècle, ni de nos jours - c'est déjà ça!

* je travaille sur des questions d'incorporation du droit international dans le droit local, et le principal arrêt donné en exemple pour l'approche des États-Unis est encore le Paquete Habana, de 1899...

Aucun commentaire: