mercredi 26 mars 2008

Écoute passive

Je ne sais pas ce qu'il y avait dans l'air aujourd'hui, mais pour nous - les 4 'newbies' du bureau - la journée n'en finissait pas de finir...

Je suis arrivée avec un peu de retard*, mais tout de même bien à l'avance pour la réunion générale du mercredi matin qui commence à 8h30. En croisant ma manager dans le corridor, j'ai appris que j'avais manqué 'notre' réunion du mercredi matin. Hein? il n'y a pas eu de réunion tôt le mercredi (avant celle pour tout le bureau) les deux dernières semaines, il n'y a pas de réunion additionnelle dans notre horaire, et je n'ai aucune idée qui est inclu dans ce 'nous'. Pas le temps de demander des éclaircissements, la réunion générale débutait déjà: d'abord, deux courtes présentations sur de récents changements à certaines politiques, puis une troisième présentation, sur la Convention de l'ONU sur les Droits de l'enfant. Une longue présentation. Une longue présentation sans aide visuelle (powerpoint) parce que l'ordinateur était d'humeur récalcitrante - donc une présentatrice un peu perturbée et stressée par le manque de support visuel. Et sans grand talent pour résumer un sujet aussi complexe et le rendre intéressant et relevant pour son public non-initié. Une HORREUR. Ai-je mentionné les chaises extrêmement inconfortables, les néons qui clignotent un peu - à peine, vraiment... mais juste assez... juste assez pour qu'on le remarque - et l'absence de lumière naturelle dans la salle de conférence?

Après une heure de torture onusienne, quelqu'un a dit tout haut ce qu'on pensait tout bas - 'I hate to interrupt, but could you wrap it up?' - et on est retournés au travail. Dans notre cas, deux heures de formation sur le Manuel d'Opération, notre bible qui contient toutes les politiques d'immigration. La première heure nous étions 6 assis autour de notre manager et son ordinateur, tentant tant bien que mal de voir ce qu'elle faisait à l'écran (à 1.5m de distance) et de rester concentré(e)s. Les chaises étaient confortables et les néons ne clignotaient pas, mais la lumière naturelle était loin et le déficit d'attention marqué. Après quelques exercices pratiques avec le manuel 'en ligne' sur nos propres ordinateurs - aussi intéressants qu'efficaces pour apprendre, et ce dit sans sarcasme - notre manager a malheureusement recommencé à nous répéter l'importance de certains détails, et de ne jamais donner de réponse définitive aux clients qui se présentent à la réception, et de faire attention de généraliser l'information qu'on donne...blablabla**... Les épaules se courbaient, les regards se dirigeaient vers l'horloge, les yeux devenaient un peu vitreux... après presque 20 minutes sans réaction de notre part, elle nous a finalement envoyés manger.

De retour du lunch, j'ai profité de ce qu'on venait d'apprendre et d'une heure et demi de libre - du temps de travail non-organisé/dédié dans notre horaire d'introduction - pour faire une partie de mes devoirs de certification. Autant l'aspect magistral de la formation était pénible, autant les connaissances acquises sont importantes: le Manuel d'Opération est au coeur de notre travail d'agents d'immigration, et être capable de facilement me retrouver dans tous les tours et détours des politiques va me rendre la vie beaucoup plus simple.

La journée s'est terminée avec, vous l'aurez deviné, une dernière présentation magistrale - tous les mercredis après-midi, des agents spécialisés en résidence permanente organisent un atelier d'information pour le public. Une semaine le focus est sur la résidence 'familiale', l'autre semaine sur la résidence 'migrant qualifié', en alternance à chaque semaine. Cette semaine on devait assister à l'atelier 'migrants qualifiés' - dans la même salle de conférence que la réunion du matin. Heh.

Heureusement pour moi, j'ai pu quitter après seulement 30 minutes, puisque je devais être à la maison pour recevoir mon nouveau lit (celui que j'ai acheté la semaine dernière était trop dur et j'ai profité de la garantie de 7 jours pour en essayer un autre - j'ai une autre semaine pour décider si j'aime celui-ci).


* notre journée de travail commence à 8h-flexible du matin: personne ne s'inquiète tant qu'on arrive entre 8h et 8h30 et qu'on ajuste l'heure à laquelle on quitte (ou nos pauses) en conséquences.

** ce sont des règles de conduite importantes, qu'on nous répète depuis notre arrivée - plus on nous le dit, plus on s'en souviendra, mais repousser l'heure du lunch d'une demi-heure alors qu'on est clairement zombis et affamé(e)s pour nous donner les mêmes informations 5 fois sous des formes différentes, c'est quelque peu exagéré.

Aucun commentaire: