vendredi 31 août 2007

Out with the old, in with the new(ish)

Je suis arrivée à Christchurch à la mi-février. Le proprio m'a promis qu'il ferait réparer - ou changerait - le four dès que possible. D'ici là, il faudrait nous contenter d'un patentage avec un petit élastique 'bungee' comme on en met sur les porte-bagages de vélo... et encore, la porte ne fermait toujours pas complètement, il n'y avait pas de numéros sur le bouton du four, un des éléments du poêle n'avait plus de rhéostat, et le grill était mort.

6 mois et demi de roulette russe culinaire plus tard, alors qu'on n'ôsait plus s'y attendre...

Un nouveau four! de seconde main, oui, mais probablement 20 ans plus jeune que l'autre, avec des chiffres sur le piton de température, une porte qui ferme, des ronds de poêle qui chauffent en moins de 2 minutes (au lieu de 5-7min). Il est beau, il est propre, il a tous ses morceaux et il fonctionne. Le bonheur!


Ce qui est un peu plus dérangeant c'est que notre vieux four, loin de partir à la décharge, a été déménagé dans une autre des maisons de mon proprio, pour en remplacer un encore plus mal-en-point. Franchement, je ne veux même pas penser à l'état potentiel de cette cuisine-là...

mercredi 29 août 2007

Éclipse lunaire



mardi 28 août 2007

#101

Entre deux livres sur l'Organisation Mondiale du Commerce, la propriété intellectuelle et les connaissances traditionnelles - je rencontre un possible superviseur demain matin pour mon mini-mémoire - et avant que ma deuxième et dernière lampe de lecture ne rende l'âme, j'ai réussi à terminer le logo pour la nouvelle PostGrad Society de Canterbury:

C'est dur de motiver les gens et d'obtenir l'information dont on a besoin pour bien démarrer (dans notre cas, 20 noms+# étudiant+courriel officiel), mais avec le Showcase de mercredi - et un logo aussi fantastique - on devrait recruter quelques membres de plus. Inch'Allah!


dimanche 26 août 2007

oh yeah! *soupir de satisfaction*

Avec l'appareil photo digital(qui fait aussi des vidéos) viennent les centaines de photos. Avec les centaines de photos viennent les heures de procrastination plaisir à jouer avec le gadget d'édition. Avec les photos éditées vient l'envie de partager son oeuvre, aussi moche et bizarre soit-elle (non pas que mes photos soient particulièrement moches). Ma soeurette adorée adopte Picasa, moi j'ai choisi Flickr *. Et finalement, avec Flickr vient le petite gadget que vous pouvez maintenant admirer dans la colonne de droite. Tadam!

Si vous la regardez assez longtemps, vous y verrez défiler toutes mes photos. Si vous cliquez dessus, vous serez dirigés vers ma page Flickr où vous pourrez admirer l'oeuvre sus-mentionnée dans toute sa grandeur - ou plutôt dans toutes ses grandeurs, puisque le site offre plusieurs tailles de photos, de petite à originale, pour s'ajuster à la taille de votre écran d'ordinateur. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire au site pour voir les photos à moins de vouloir y ajouter des commentaires - le bon vieux (!) courriel fonctionne toujours aussi bien pour ces derniers.

* confusion lors d'une discussion avec Cédric, un des copains de mon coloc qui étaient en visite la semaine dernière: je lui parle de (prononciation) "flickeur", il ne connaît pas... mais le site (prononciation) "flicre" lui est par contre très familier. L'accent français-de-France en anglais me fait toujours autant rire!

jeudi 23 août 2007

Ce doit être le printemps, les choux sont sortis.


C'est pas demain, mais presque.

Le CSer en question est arrivé à l'aéroport avec une heure de retard. Comme le vol initial était prévu pour 23h45, il est arrivé bien passé minuit, après le départ du dernier autobus vers le centre-ville, et a passé la nuit entre deux cabines téléphonique, sur le plancher de l'aéroport. Christchurch International Airport est réputé comme étant l'un des plus accueillants pour dormir, et mon CSer en a fait l'expérience en se réveillant tout reposé vers 8h du matin, presque 3 heures après l'ouverture de l'aéroport (qui ferme toujours pour la nuit). Oui, je viens d'écrire aéroport 4 5 fois en 6 lignes.

Toujours est-il que je m'étais endormie devant le feu de foyer en l'attendant. Je me suis réveillée à 2h, le feu était éteint et j'avais froid alors je suis allée me coucher dans mon lit, comme il se doit. Je me suis rendu compte qu'il n'était jamais arrivé seulement le lendemain matin...

Pour l'histoire du cha-cha, une image, ou plutôt un vidéo, vaut mille mots. J'essaie de comprendre comment uploader celui que j'ai pris avec mon super-nouvel-appareil-numérique-qui-faut-aussi-des-films, probablement sur YouTube, et comment mettre ça sur le blog, et je vous en redonne des nouvelles.

Les arnaques vinicoles, j'en ai jasé un peu et il paraîtrait que je suis la seule qui n'était pas au courant. Je ne connais vraiment pas grand chose au vin, CQFD.

lundi 20 août 2007

Un CSer qui disparaît, un directeur de programe qui danse le cha-cha devant 200 personnes, des histoires d'arnaque vinicole...

... toute une fin de semaine!

j'ai aussi complètement réorganisé ma chambre, fais un peu de recherche, profité du soleil et regardé un film idiot, et commencé mon premier livre de M.F.K. Fisher.

détails-z-et photos demain.

mercredi 15 août 2007

la goutte au nez

Tôt ce matin la cours avait un petit air hivernal, semblable à certains matins de juillet, et j'avais le bout du nez tout froid parce que ma chaufferette ne fonctionnait qu'à demi-intensité. Je me suis inquiétée pour les bulbes que j'ai plantés hier après-midi, mais malgré la couverture de givre sur le sol, il n'y a vraiment aucune chance que le gel ait pénétré jusqu'à 20cm de profondeur.

Et maintenant que le soleil est plus haut dans le ciel - il est presque midi - je peux sortir sans manteau. Oh, ça prend quand même une p'tite laine, on n'est pas encore en été, mais au soleil il doit faire dans les 15ºC. Même s'il réchauffe, par contre, le soleil ne monte jamais complètement. La 'lumière du matin' dure jusque vers 13h-14h et laisse place à la 'lumière de fin d'après-midi', avec toujours un aspect doré, une lumière à angle, que j'aime beaucoup pour les photos. Maintenant que j'y pense, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest mais, du point de vue de notre maison du moins, toujours un peu vers le nord - est-nord-est pour le levé, ouest-nord-ouest pour le couché. Viviane, à l'autre pôle, doit comprendre exactement ce dont je parle.

Mon proprio, et quelques autres pessimistes, continuent de me dire que ce redoux est anormal, temporaire, et me paraîtra bien cruel lorsque le froid reviendra. Je ne sais jamais quoi leur répondre, autre qu'en attendant, j'aime bien l'hiver à Christchurch et la conception qu'ont les Cantabriens (les gens du Canterbury) des mots 'hiver' 'long' et 'glacial'!

lundi 13 août 2007

Banks Peninsula, panorama

Je viens de découvrir le logiciel qui accompagne mon nouvel appareil photo, et un monde de possibilités s'ouvre à moi. Première nouvelle obssession: PhotoStitch. Tel que son nom l'indique, PhotoStitch permet de coller des photos ensemble et de créer des panoramas:


J'adore! Ci-dessus, la ville de Lyttleton, située de l'autre côté des Port Hills au sud de Christchurch, et la longue baie de Lyttleton, où les premiers colons de Canterbury sont arrivés (la ville est juste un peu plus loin sur la droite, cachée par la colline). Cliquez sur les photos pour les voir pleine largeur.

mercredi 8 août 2007

Banks Peninsula


Pigeons

"Yeah, I like birds... except those... gery one? on cities?"

"Pidgeons?"

"Pidgeons. I don't like them. But it's okay, they die really easily, you know."

"..."

"No, really! my friend killed four in like two weeks!"


Conversation sur les pigeons - l'amie serial-killer était interne dans une clinique vétérinaire en Autriche.

dimanche 5 août 2007

Ça reste dans la famille

À quelques jours de la fin de son tour-du-monde-en-six-mois, Drew le CouchSurfer est arrivé à Montréal vendredi pour deux nuits dans la métropole - un détour de dernière minute pour visiter le Québec et prendre, à ma demande, une photo avec le fleurdelisé 1 .

Puisque c'est Anaïs qui m'a initiée aux joies de couchsurfing, il m'a semblé normal de lui refiler un de mes premiers surfers de passage à Montréal. Elle ne pouvait pas l'héberger chez elle - colocs aux horaires multiples et non-compatibles - mais lui a trouvé un lit à La Commune, l'appartement de son copain. Drew, aux tendances plutôt 'de droite', ne s'attendait pas aux posters de Che Guevara et aux conversations sur les malices de la police (je ne sais pas trop comment traduire the evils of the police)... mais bon, il ne savait pas non plus ce qu'était une commune...

Malgré le choc des cultures (et des politiques) il a bien aimé la ville - ou plutôt, il aime bien la ville - avec le décalage horaire, j'écris dimanche après-midi, mais lui quitte dimanche matin pour Boston et à Montréal c'est encore samedi soir. Il ne s'attendait pas à entendre et voir AUTANT de français partout, et à ne trouver qu'aussi peu d'anglais. Plus que les affiches dans la rue, les descriptions anglophones au Musée McCord, en caractères plus petits que celles en français, l'ont laissé perplexe.

J'avoue être heureuse qu'il ait décidé d'aller faire un tour à Montréal, et qu'Anaïs ait pu lui montrer la ville et lui trouver une place à La Commune. Il a beau être de droite, il est ouvert d'esprit et je suis certaine qu'il y a perdu quelques stéréotypes, en plus d'avoir une expérience beaucoup plus complète du Québec-à-travers-Montréal qu'en restant au centre-ville/près du ghetto McGill où ne parler qu'anglais est trop facile. Et le chanceux, il a pu passer la soirée aux Francofolies...

Anaïs, merci de l'avoir accueilli, du signe à la gare à la photo avec son horrible chapeau
2 !



1. Il a prit une photos avec le drapeau canadien lors de son passage à Vancouver, une photo avec celui du Québec s'imposait.
2. Je ne sais pas où dans ses voyages le chapeau a fait son apparition - il n'était pas encore là en NZ - mais depuis il se retrouve sur la tête de la majorité de ses hôtes, le temps d'une photo. Anaïs démontre ici l'énormité de la tête Bertrand-Dansereau.

mercredi 1 août 2007

The gift that keeps on giving



La bulle de plastique artistique; en regardant de près on peut voir mon reflet!

Après une bonne vingtaine de minutes pour réussir à ouvrir le paquet - chapeau pour l'utilisation efficace et ingénieuse de la boîte d'archive modifiée, Caro, les douanes n'auraient pas pu y mettre le nez même s'ils en avaient eu envie - et de longs moments d'admiration devant la toile qu'il y avait à l'intérieur (voir ci-dessous pour un détail), ma vraie nature refait surface... très bon choix d'emballage anti-choc, les bulles explosent avec un son des plus satisfaisants!

Merci Caroline, la toile est encore plus belle que sur les photos!