mercredi 15 août 2007

la goutte au nez

Tôt ce matin la cours avait un petit air hivernal, semblable à certains matins de juillet, et j'avais le bout du nez tout froid parce que ma chaufferette ne fonctionnait qu'à demi-intensité. Je me suis inquiétée pour les bulbes que j'ai plantés hier après-midi, mais malgré la couverture de givre sur le sol, il n'y a vraiment aucune chance que le gel ait pénétré jusqu'à 20cm de profondeur.

Et maintenant que le soleil est plus haut dans le ciel - il est presque midi - je peux sortir sans manteau. Oh, ça prend quand même une p'tite laine, on n'est pas encore en été, mais au soleil il doit faire dans les 15ºC. Même s'il réchauffe, par contre, le soleil ne monte jamais complètement. La 'lumière du matin' dure jusque vers 13h-14h et laisse place à la 'lumière de fin d'après-midi', avec toujours un aspect doré, une lumière à angle, que j'aime beaucoup pour les photos. Maintenant que j'y pense, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest mais, du point de vue de notre maison du moins, toujours un peu vers le nord - est-nord-est pour le levé, ouest-nord-ouest pour le couché. Viviane, à l'autre pôle, doit comprendre exactement ce dont je parle.

Mon proprio, et quelques autres pessimistes, continuent de me dire que ce redoux est anormal, temporaire, et me paraîtra bien cruel lorsque le froid reviendra. Je ne sais jamais quoi leur répondre, autre qu'en attendant, j'aime bien l'hiver à Christchurch et la conception qu'ont les Cantabriens (les gens du Canterbury) des mots 'hiver' 'long' et 'glacial'!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Wow. C'est tellement spécial de voir que tu vis sensiblement la même chose que moi mais à l'inverse. Pendant que tu as un redoux à ton hiver (et des journées relativement courtes qui s'allongent tranquillement),j'ai un été particulièrement froid (voir vraiment pas beau) et les journées qui diminuent à tous les jours. Faudrait donc que je trouve du temps pour passer dans ton coin...