jeudi 22 février 2007

la recette du jeudi matin (a.k.a When blue, bake cookies)

C'était le vingt du deux, et j'avais les bleus...

après une semaine révolue à Chch, j'ai été subrepticement attaquée par un coup de déprime hier soir. Je n'avais pas envie de me retrouver toute seule dans ma chambre qui sent le vieux tapis - je voulais être dans la belle maison de ma mère avec elle, ma soeur, Tim et la ménagerie. Une journée passée à courir d'un bord à l'autre à l'université sans pouvoir finaliser mon iscription avait probablement quelque chose à y voir...

Hamilton est hors de mes moyens pour l'instant, alors je me suis rabattue sur la traditionnelle baking therapy - pour autant que faire se peut avec les (plutôt pitoyables) moyens du bord. On ne peut pas cuisiner grand chose avec un four qui fonctionne à moitié! Je vous présente donc les Oaty Choc-chip Cookies version cuisine taudis: (mes modifications sont en italiques)

125g (1/2 cup) unsalted butter, softened
1/2 cup (110g) caster sugar (du sucre blanc)
1/2 cup (110g) firmly packed brown sugar
1/2 tsp vanilla extract
1 egg
1 1/4 cups (110g) rolled oats
1 cup (150g) plain flour
1/2 tsp baking powder
1/2 tsp bicarbonate of soda
175g good-quality dark chocolate if you can find some, chopped
150g roasted hazelnuts, peeled, chopped

  • Preheat oven to 170C or what seems like about right if the oven doesn't have degrees on the dial. Like 3 baking trays with baking paper (or prepare to reuse the only one you have).
  • Using electric beaters or a wooden spoon and plenty of determination, beat butter, sugars and vanilla if you have some until pale and thick. Beat in egg until just combined if you remember to put it in at all. using a wooden spoon (ah-ha!), fold in oats. Sift flour, baking powder, soda and 1/2 tsp salt over the mixture, then fold in. If the only soda available smells like garlic and curry powder, omit. When almost incorporated, fold in the chocolate and hazelnuts, or just the chocolate if it's all your grocery store had. Using an ice-cream scoop or your wooden spoon, scoop balls of dough (about one heaped tbsp) onto the prepared tray 4cm apart. Flatten slightly, then bake (in 2 batches) for about 10 minutes, up to 25 if your oven door doesn't close, or until golden crisp.
J'ai oublié l'oeuf, remplacé la vanille par 2 tbsp de cacao, omis le bicarbonate de soude et les noisettes, et je me suis contentée du chocolat 'moyen-quality' disponible à l'épicerie du quartier, mais aucun de mes colocs ne semble avoir remarqué.

Et l'effet thérapeutique recherché a été atteint à la seule énergie nécessaire pour battre le beurre et le sucre à la cuillère!

Aucun commentaire: