vendredi 16 février 2007

+2

Deuxième jour à Christchurch...

Le vol s'est bien passé. L'arrivée en ville s'est bien passée - mon proprio, Peter, est venu me chercher à l'aéroport. L'arrivée à la maison... ouais... enfin... je crois que je suis encore sous le choc - et pas des plus positifs, le choc...

Le bien:
La maison est une vieille villa, construite en profondeur sur un étage. Le salon est grand avec un foyer/poêle à bois, la cuisine petite mais relativement fonctionnelle (à 5, c'est toujours un peu plus compliqué), le réservoir d'eau chaude est grand et la douche a une bonne pression, et ma chambre est immense (mon salon de Montréal), bien éclairée, le lit est vraiment confortable et j'ai une petite télé. Il y a internet, le téléphone et le câble. Il y a un grand jardin avec plein de roses, un pommier de Rouges Délicieuses et deux nectariniers, sur lequel j'ai accès directement et où mes colocs vont rarement.

Le moins bien:
La maison est une VIEILLE villa, le salon sent le vieux sofa et les vieux sofas ne sont vraiment pas très confortables. La porte du four ne ferme pas complètement et le rangement dans les armoires de cuisine n'est pas pratique, le frigo gèle au fond mais n'est pas très froid, la toilette est à l'extérieur (je le savais avant d'arriver, mais c'est un choc quand même), la salle de bain est toute petite et sans bonne aération autre qu'une fenêtre qui s'ouvre sur toute la hauteur de la douche (sans rideaux), ma chambre sent le vieux tapis et le plafond est COUVERT de chiures de mouches - LES MOUCHES SONT PARTOUT! PARTOUT! PARTOUT! AAAAAAARGHHHHHHH! - contrairement à ce que j'avais compris, le toit par-dessus le patio ne se rend pas jusqu'à ma porte (bonjour la pluie!), qui est suspendue à plus d'un centimètre du cadre de porte (bonjour les courants d'air!). Les fenêtres de ma chambre ne s'ouvrent pas. Internet n'est pas si rapide que ça, je dois venir dans le salon me brancher sur le modem, qui est juste à côté du seul téléphone de la maison. Je n'ai pas le câble dans ma chambre, mais un de mes colocs m'a aidé à fabriquer une antenne avec un vieux cintre attaché dans la fenêtre (classe!). Le jardin est un véritable bordel, incluant un trou de 10cm de profond (1m x 2m) juste devant la porte arrière de ma chambre.

Le potentiel:
J'ai commencé à frotter vitres, comptoirs murs et plafonds, le chiures de mouches partent assez bien et leur disparition fait une énorme différence sur l'allure de ma chambre. Je vais m'équiper en tue-mouche pour éviter leur retour sur mes murs. Le proprio a accepté d'acheter un routeur (?) pour avoir internet sans-fil, et l'image de la télé est assez bonne avec mon antenne de fortune. Pour le four, il dit que celui dans l'autre maison qu'il loue a le même problème depuis 4 ans et que personne ne s'est plain jusqu'à maintenant (à part un chef cuisinier écuadorien en visite pour quelques mois), mais quand bien même ce ne serait qu'une question de gaspillage d'énergie, je vais faire mon possible pour qu'il le change ou le répare. J'ai nettoyé un peu le jardin et balayé le patio, et la cours est déjà plus invitante; j'ai acheté un support à shampoing/savon/etc. à mettre dans le coin de la douche pour organiser et mettre de l'ordre, et cet après-midi je m'attaque à la cuisine.

Le moral:
ouf... c'est pas facile...
Pour la première fois depuis que je suis partie, je me sens vraiment loin. Je ne connais personne, je ne connais pas la ville, je vis dans un 'taudis glorifié' (malgré le potentiel), les cours commencent seulement dans 10 jours...

Heureusement, je suis tombée sur d'excellent colocs. Il y a Karla, la Tchèque de 24 ans qui mesure 6'2", suit des cours d'anglais et m'a emmenée faire une longue marche pour me montrer le quartier le soir de mon arrivée ; Daniel et Carola, les Chiliens de 28-29 ans qui sont aussi ici pour l'anglais - ils travaillent chez un producteur de fleurs et rammènent parfois les fleurs non-vendables, il y a plein de roses rouges dans la maison en ce moment! - et qui ont déjà fait beaucoup pour améliorer le niveau de propreté de la maison; finalement Laura, une voyageuse américaine qui est très américaine. Ils sont tous plus ou moins de passage, installés à Chch pour quelques mois avant de partir ailleurs - je suis l'exception, avec mes plans à moyen-long terme et mon envie de transformer notre vieille bicoque en 'home sweet home'. À part Laura, par contre, je crois qu'ils apprécient tous mes efforts de propreté et sont heureux à l'idée d'être un peu plus confortables, même si c'est seulement pour quelques temps. Daniel a proposé une rotation pour un ménage hebdomadaire - je crois, comme lui, que plus la maison sera propre, plus ce sera simple (et motivant) de la garder propre. On verra bien.

J'aurai plus de nouvelles moins déprimantes dans quelques jours.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ah, les mouches, les mouches, les mouches. Je suis en territoire connu ici. J'ai quand même eu une infestation de mouches au mois de novembre! Je peux te garantir qu'on a l'air fin à acheter des tues mouches et des rubans collants à mouches au Canadian Tire à ce temps là de l'année (par contre, je peux te dire qu'ils en ont à l'année de ces affaires dans leur magasin). Quand on extermine une dizaine de mouches par jour et que le décompte est toujours de 20 mouches par jour, c'est un peu décourageant. Au moins on a trouvé la source (une canne de bouffe à chat explosée... appétissant n'est-ce pas?).