lundi 5 février 2007

J'ai l'oreille endolorie

180 téléphones.

Entre 9h15 et 16h, j'ai fait 180 téléphones. Environ les deux tiers ont répondu, et j'ai dû présenter le projet 'traçabilité' au complet - de façon claire et concise, autant que faire se peut - dans près du quart des appels. Après deux mois et demi à ne 'rien faire', ma journée passée entre un téléphone et une liste d'appels m'a é-pui-sée. Et j'ai mal à l'oreille.

(je ne pouvais pas changer de côté, il fallait que je prenne des notes en même temps!)

Heureusement pour mon oreille, demain la Nouvelle-Zélande célèbre Waitangi Day et c'est férié. Pour le pays au complet cette fois-ci, pas seulement pour une ville ou une région limitée comme lors du Auckland Day...

Petite note historique: Waitangi Day commémore la signature du Traité de Waitangi le 6 février 1860, dans lequel les chefs des principales tribus Maori de l'Île du Nord ont transféré leur souveraineté à l'Angleterre. En fait, seulement quelques uns des chefs ont signé sur place, et le traité a ensuite fait le tour du pays, en plusieurs copies, pour recevoir les signatures manquantes. Et les signatures ont été apposées à la traduction Maori du texte original anglais, traduction qui avait servi de base aux discussions et négociations, avait été réalisée dans la nuit du 4 au 5 février par un missionnaire anglais de la région, et ne dit en fait vraiment pas la même chose que la version anglaise...

Les chefs pensaient donner une autorité à la Reine concernant le management des nouveaux immigrants anglais et autres, et des leurs relations avec les Maoris, mais selon les termes utilisés pour traduire les concepts anglais d'autorité, souveraineté, territoire, etc., qui n'existaient pas sous ces formes dans la culture Maori, croyaient aussi garder toute leur autorité et souveraineté sur leurs territoires et 'leurs affaires'. Les anglais se basaient sur le même texte pour faire de la NZ une nouvelle colonie sous la juridiction entière et totale (ou presque) de la Couronne... hum... quelqu'un a dit constitutionnalité douteuse? noooooonnnn...

Le Traité devait originellement protéger les intérêts des native people, mais les forces gouvernementales ont eu peur face aux ambitions de colonisation des compagnies privées et ont bâclé les choses. Aujourd'hui, le document est revendiqué comme base juridique principale pour les droits ancestraux des Maoris, et le consensus veut qu'on donne plus de poids qu'avant à la version traduite puisque c'est ce à quoi les tribus ont effectivement consenties. Inutile de dire que chaque année autour du 6 février les controverses refont surfaces, d'un côté comme de l'autre. Cette année, il s'agit de savoir si le drapeau Maori va flotter sur le Harbor Bridge (le pont principal) et au sommet de One Tree Hill à Auckland.

Sur une note plus personnelle et tout à fait hors-sujet, je me suis trouvé un petit chez-moi à Chch. Un sleep-out - hé! oui - collé à l'arrière d'une grande maison, meublé avec tous les conforts sauf peut-être l'isolation (un peu douteuse), et parce que je ne pouvais simplement pas vivre dans une maison normale, la toilette est séparée de la 'salle de bain' au point d'être dehors. Sans blagues. La toilette est moderne, mais située à l'extérieur, dans une petite pièce sur le bord du grand patio à l'arrière. Comme j'ai dit au proprio: je suis dans le sleep-out, alors je dois sortir (dehors) pour aller aux toilettes de toute les façons - ça me semble juste que les autres colocs aient aussi à le faire!

1 commentaire:

caro a dit…

salut fred!!
Contente de voir que tout se place bien pour toi et ta maitrise!! Continu de nous donner des nouvelles par le biais de ton blog, et je t'enverrai des courriels de temps en temps! Pour l'instant je travaille jusqu'au 27 février, après je ne sais pas ce qui m'attends... je te redonne des nouvelles!
xxx