vendredi 19 octobre 2007

rhaaa! (mais qu'est-ce qu'ils m'enragent!)

Viviana vient de publier une note sur facebook, en lien avec un article du Devoir d'hier (aujourd'hui encore à Montréal, hier ici... après un an c'est toujours aussi bizarre comme décalage) sur les plans "d'identité québécoise laïque" de la nouvelle plate-forme électorale du Parti Québécois. Son commentaire: "l'art de tout mêler". Je suis bien d'accords, et même plus...

Ce qui m'énerve le plus dans l'article, je crois que c'est la remarque de Pauline Marois «Je crois profondément que ce n'est pas en s'effaçant ou en nous reniant nous-mêmes qu'on respecte l'autre.» et la suite, que je ne peux m'empêcher d'ajouter pour terminer la phrase - et qui me semble logique d'après les autres commentaires rapportés - que pour nous respecter, l'autre doit, lui s'effacer et se renier lui-même. Rhaaa...

Je ne suis toujours pas décidée sur ce que je pense du port du voile (que ce soit le hijab ou le foulard/la perruque des juives orthodoxes), pour toutes sortes de raisons - féminisme, patriarcat et absence de choix me viennent en tête - mais je suis convaincue que ce n'est pas parce que ça me rend parfois inconfortable que ça devrait être interdit. Je ne suis pas croyante, mais je suis parfaitement consciente que la foi est une partie très importante de la vie de bien des gens. Ais-je tort de voire la laïcité comme l'idée que peu importe les croyances du professeur/médecin/fonctionnaire - qui concernent sa vie privée - le service reçu (enseignement, soins, etc) sera le même et ne sera pas influencé par ses convictions? Qu'un enseignant religieux ne tentera pas de convertir ses élèves non-religieux, et qu'un enseignant non-religieux ne tentera pas de convaincre ses élèves religieux que leur foi est mauvaise?

Je ne sais plus quoi penser de cette tendance chauviniste - est-ce que ce sont tous mes voyages? quatre ans passés dans le multi-culturalisme tolérant de Montréal?

L'effort visible de créer une identité québécoise "par le haut", par une définition dans la loi (une constitution québécoise!), me fait étrangement penser aux tentatives de créer une identité européenne dans la défunte Constitution Européenne - j'ai des collègues de classe qui rédigent sur le sujet, j'en entends beaucoup parler depuis deux ou trois mois, et je trouve ça fascinant. Peut-être y a-t-il une leçon à prendre de l'échec européen? (oui, oui, je sais, l'identité québécoise est déjà beaucoup plus cohésive que l'identité européenne n'a jamais été, mais franchement, l'idée qu'on peut imposer, légalement, des valeurs 'québécoises' - par opposition, disons, à des valeurs 'universelles', aussi libérales-démocrates soient-elles en théorie politique, comme les droits de la personne, la rule of law, la démocratie - est ridicule. Non?)

Anywho, je vais me calmer les nerfs et aller mettre un peu d'ordre dans mes photos au lieu de partir dans une autre tirade. J'aimerais quand même savoir ce que vous en penser (du PQ, pas du manque d'ordre de mes photos).

2 commentaires:

cedal a dit…

Il y aurait trop de choses à dire pour répondre correctement sur tout ça. En tant que français et même pas spécialement fier de l'être - que ce soit clair- je me suis rendu compte que j'ai été éduqué avec certaines valeurs extrêmement importantes comme celle de la laïcité.
Pour dire la vérité, je ne sais même pas si en France la laïcité est imposée partout dans le secteur publique, mais ça me paraîtrait parfaitement normal.

Pour faire court je vais donner un simple exemple : une femme divorce, elle doit passer devant un juge qui affiche clairement son appartenance à l'islam. Sachant que l'islam est une religion qui considère les femmes comme inférieures aux hommes en prônant -par exemple- la polygamie et en autorisant (noir sur blanc) le mari à battre sa femme... Est-ce que dans ce genre de situation, il n'y a pas comme un malaise ?

(Je laisse de côté le débat sur l'interprétation des livres religieux, le fait qu'il existes des gens très modérés dans toutes les confessions)

Ici en France, le débat sur la laïcité pour les élèves à l'école a fait rage il n'y a pas si longtemps. Je ne sais plus si une nouvelle loi avait été votée, ou s'il on avait simplement rappelé la loi qui existait déjà. Le fait est que les pays musulmans voyaient en elle une loi anti-islam, mais la plupart ont mieux compris lorsqu'on a pris le temps de leur expliquer que la laïcité était inscrite dans la loi depuis plus d'un siècle (il me semble) et donc ne concernait pas l'islam en particulier.

Le problème avec les religions, c'est que chacune d'entre-elles explique le fonctionnement de la vie, la vraie -seule et unique- nature des choses. Dans la vie de tous les jours, cela fini forcément par déborder sur la relation aux autres. Des guerres ont eu lieu et ont encore lieu pour ça, même dans les pays dits civilisés (Irlande du Nord, Europe de l'Est).

Pour moi la laïcité est plus une forme de politesse, quelque chose qui simplifie et fluidifie les relations sociales. Si elle n'est pas acceptée, alors un dialogue est nécessaire, mais comme de toute façon le dialogue ne fonctionne pas avec tout le monde sur ce genre de sujets, il faudra inscrire les choses dans la loi.
Maintenant, je parle en tant que personne née et élevée en France... ici la situation -contexte historique et melting pot social- est bien différente de ce qu'on trouve au Quebec. D'ailleurs ce serait la moindre des choses de nous donner ta vision des choses en tant que canadienne, et de nous expliquer un peu comment c'est chez toi, vu de l'intérieur.

En ce qui concerne les partis politiques, le problème avec eux c'est qu'entre les calculs politico-politiciens et les gens viscéralement xénophobes mais qui agissent sous couvert de patriotisme, il est difficile de savoir de quel côté se trouve la droiture et la sincérité.

A part ça tes photos sont très chouettes, un bol d'air, un rayon de soleil :)
(Est-ce dû à la qualité de l'appareil photo ou de la photographe...)

S a dit…

Salut Fred,

Je ne sais pas si tu lira ce commentaire (car ça fait un bout de temps depuis que tu as écrit ce "post") mais je tiens à ajouter à tes remarques très lucides une seule chose: personnellement, je n'aime pas le mot "tolérant". Pour moi, ce mot indique que les gens minoritaires sont comme le bruit fait par tes voisins quand ils boivent trop - quelque chose à "tolérer" par la majorité, au lieu de l'acceptation du fait que la société québécoise ou canadienne n'est pas homogène; elle a changé et continue à changer. Quand que je rencontre quelqu'un pour la première fois et il me demande toute de suite, "Mais t'es de quelle origine?" ça m'énerve parce que c'est clair qu'il ne me considère pas comme Canadienne parce que je ne lui ressemble pas.

Just a thought!

S.