vendredi 5 octobre 2007

La recette des Sweet Potato Biscuits Muffins

Sweet Potato Biscuits Muffins
from A Gracious Plenty - Recipes and Recollections from the American South

3 tasses de farine, et un peu plus pour la surface de travail
3/4 tasse de sucre (je préfère la cassonade)
1 cu. table de sel
3 cu. thé de poudre à pâte
1 et 1/2 cu. thé piment de la Jamaïque (allspice)*
1 cu. thé cannelle*
3/4 tasse de beurre bien froid
2 tasses de patates sucrées, pilées et refroidies
1/3 tasse de lait froid

Pour les patates sucrées: peler, couper en dés de 2-3cm, faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Piler et refroidir.
Pour les muffins: pré-chauffer le four à 450°F. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, la poudre à pâte et les épices. Ajouter le beurre et "couper" dans la farine (façon 'pâte à tarte' **), puis ajouter les patates sucrées et le lait et brasser - je recommande de mettre les mains une main à la pâte et de garder l'autre propre pour stabiliser le bol, ou si vous avez le biceps bien développé vous pouvez y aller à la cuillère en bois. Dès que tout est bien incorporé, mettre dans des moules à muffins (beurrés et farinés) et cuire 15-20 minutes. Et voilà!

Pour les 'biscuits': vous pouvez aussi tenter votre chance avec la recette originale: lorsque les ingrédients sont tous combinés, au lieu de mettre la pâte dans les moules, tourner la pâte sur le comptoir fariné et pétrir quelques minutes. Si votre bol est très grand, vous pouvez l'utiliser pour pétrir en ajoutant un peu de farine pour empêcher de coller - la technique 'une main à la pâte' devient utile dans ce cas-ci. Lorsque la pâte ne colle plus***, la rouler à une épaisseur d'un peu plus de 1cm. Couper les biscuits avec un emporte-pièce très coupant (une boîte de conserve coupée en deux peut faire l'affaire) ou un couteau bien affuté. Déposer sur une tôle beurrée (ou couverte de papier sulfurisé) et cuire 12-15 minutes. Avec un peu de chance, les vôtres seront plus dodus que les miens!

* cannelle, allspice, une pincée de gingembre (frais... c'est encore mieux!), une petite touche de clous de girofle - laissez-vous inspirer.
** ma technique "tarte": couper le beurre en petits morceaux - max 1cm - et refroidir. Mettre les petits morceaux dans la farine et les écraser avec les doigts, rapidement, jusqu'à ce qu'ils soient tous bien couverts de farine, pas mal plats et défaits sans pour autant être complètement dissouts/mélangés avec les ingrédients secs. Le beurre, encore en petits morceaux, fond entre ses couches de farine et rend les muffins tous feuilletés et délicieux.

Aucun commentaire: