vendredi 30 mars 2007

paresse, jardinage et coeurs endoloris (un vrai roman)

Je lis les aventures de Viviane à Kuujjuak depuis quelques jours - le printemps à -30? mouais, bon, je vais arrêter de me plaindre de la pluie - et elle me rappelle que ça fait une éternité que je ne me suis pas servie de mon appareil photo manuel. Je vous promets toujours des photos prises avec les caméras digitales des autres, mais si je veux vraiment vous montrer mon nouveau chez-moi, je devrais sortir mon vieux Minolta de son sac et me mettre au travail.

C'est donc décidé: ma résolution du vendredi soir est de sortir samedi matin pour profiter de la lumière matinale et photographier la maison, le quartier, la ville. Ça me donnera une excuse pour me lever tôt et aller faire un tour aux marchés publics.

******
paresse?

Je n'ai toujours que 2 heures de cours obligatoires à chaque semaine. Je n'ai toujours pas reçu les questions pour les 3 dissertations que j'aurai bientôt à rédiger. Je n'ai vraiment pas grand chose à faire. Ce qui nous mène au...

jardinage?

J'ai confirmé le deal avec mon proprio! Il hésitait encore après une semaine de délibération, puis sa conjointe est venue faire un tour à la maison pour 'nettoyer' (!?!). Elle a vu ce que j'avais déjà accomplis et voilà - on était en affaire.

Je suis passée à la bibliothèque de Chch faire le plein de livres sur les jardins en NZ, pour mieux comprendre les saisons (et, soyons honnête, les plantes aussi - il ne s'agit plus d'un potager en pots sur mon balcon du 3e). Je suis particulièrement intéressée par le Weedless Garden et après un nettoyage sommaire (bouteilles, verre cassé, vieux emballages de plastique, clous, céramique, billes, mégots, etc) j'ai commencé à recouvrir mes plate-bandes de papier journal et de compost. Mes efforts ont été de courte durée, faute d'assez de compost et de journaux. La pluie s'était aussi remise à tomber alors je suis retournée à mes livres pour essayer de comprendre la psychologie des bulbes et la meilleure façon de les séparer (médiation? force?).

J'ai essayé de transporter un sac de 40 litres de compost en vélo la fin de semaine dernière et le résultat était (très très) dangereusement instable. Je vais donc attendre que mon proprio vienne me réapprovisionner en voiture.

******

Aaaaahhhhh, il s'en passe des choses au 122 Nursery Road (a.k.a. chez-moi), et les coeurs en souffrent!

Tout d'abords, littéralement: Tom, l'anglais qui a pris la place de Klara la Tchèque, nous a fait une petite crise cardiaque mardi matin. En Vrai Homme il s'est conduit lui-même à la clinique. En pleine crise cardiaque. Ouais.

Les choses n'étaient pas très claires la première journée. Lorsque j'ai croisé Laura l'Américaine en avant-midi elle m'a dit que Tom s'était levé vers 5h du matin (elle était restée debout toute la nuit pour préparer ses bagages) avec une douleur intense dans l'épaule gauche et était éventuellement parti à la clinique 24h. "Quelque chose de musculaire; ben non, ça ne peut pas être une crise cardiaque, c'est le bras gauche qui lui faisait mal!" - elle ne fait rien pour améliorer la réputation des américains, elle, c'est certain...

Plus tard dans la journée Peter le proprio m'a envoyé un txt (message texte sur cellulaire, pour les non-technologiques) "Tom ne reviendra pas pour quelques jours, il a été admis sous suspicion de crise cardiaque mineure"... panique à la maison, surtout qu'on ne savait ni son nom de famille, ni son numéro de cellulaire, ni l'hôpital où il était... On a fini par retrouver sa trace et Mick, un de ses amis qui vit à Christchurch, nous a donné de ses nouvelles en fin de journée. Peter le coloc, Berenice et moi sommes allés le visiter hier après-midi (juste entre les deux périodes de visite, bien entendu) et il avait plus l'air d'un gars en vacances que d'un malade. Il a 28 ans, est en super forme, n'a pas de problème de cholestérol ou de haute pression - les médecins sont tellement fascinés par son cas qu'il en a quatre à son service! Il s'est fait opérer (par cathéter) cet après-midi pour réparer ce qui ne va pas et devrait être de retour à la maison demain.

Les coeurs endoloris au figuré, après ça, c'est de la p'tite bière, me direz-vous. Et pourtant... dans la chambre d'à côté la souffrance est palpable. Émotionnelle, intangible, intense. Je vous explique: Peter et Bérénice, de la Thaïlande, partagent la chambre à l'arrière de la maison. Ils partagent aussi le lit queen. Ils se connaissent depuis des années, mais ils ne sont pas un couple - ils avaient chacun leur chambre dans une autre maison pour quelques semaines mais leur budget en souffrait alors ils ont décidé de prendre une chambre plus grande, à deux. C'est une entente un peu étrange, mais bon, ils doivent savoir ce qu'ils font...

Seulement voilà, Peter aime Bérénice. D'après ce que j'ai compris, ça fait des années qu'il "l'attend", et leurs familles en Thaïlande attendent clairement la même chose. Le problème est que Bérénice a d'autres plans en tête. Elle a Sam en tête (ça fait une semaine qu'il la reconduit à la maison après le travail tous les soirs 'parce que c'est dangereux à cette heure (22-23h) en vélo'), Sam qui vient de laisser sa blonde et qui trouve la cohabitation de B et P un peu louche. Au milieu de ce triangle amoureux, Bérénice voudrait bien que Peter et Sam soient amis, parce qu'ils sont tous les deux tellement bien (!).

Je n'ai plus besoin de téléromans, le drame se passe carrément dans ma cuisine!

******

Sur le plan maisonnée, nous sommes finalement complets pour un bout de temps. Naoya est déménagé dans la chambre de Laura mardi soir et sa copine Mariko est arrivée aujourd'hui. Ils viennent du Japon et sont en NZ avec un visa vacances-travail, pour apprendre l'anglais de façon plus concrète. Ils ont l'air cool, et prêts à participer au ménage - que demander de plus?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut Fred! Je suis bien contente d'avoir enfin de tes nouvelles. Même s'il fait frette par chez moi, je trouve que c'est quand même mieux que de la pluie. Demain je suis supposée faire une petite "ride" de ski-doo aux alentours de Kuujjuaq. En passant, c'est quoi ton adresse? Juste au cas où je voudrais te poster un souvenir du nord.

C'est toute qu'une histoire cette affaire de coeur. En mettant tout ça par écrit, tu pourrais te faire un peu d'argent (vente de roman à l'eau de rose, c'est toujours gagnant).