mardi 29 avril 2008

Coucher de soleil v.2


Coucher de soleil, originally uploaded by Frédérique in NZ.

La version modifiée avec iPhoto. Mon vieux iBook avait l'ancienne version d'iPhoto, sans les nouvelles fonctions d'édition. Je me suis peu à peu habituée au logiciel d'édition Cannon* (inclu avec l'appareil photo) et maintenant que je peux aussi faire du photoshop avec iPhoto, je ne sais plus où donner de la tête (ailleurs que sur mon mémoire, bien entendu ;)

Qu'en dites-vous?

* j'aime jouer avec les 'courbes de tons' dans Cannon, mais je ne comprends pas vraiment le pourquoi-du-comment de ce que je fais. Dans iPhoto, l'utilisation est simplifiée et l'effet est semblable mais moins délicat (peut-être parce que je viens tout juste de commencer).

Coucher de soleil v.1


Coucher de soleil, originally uploaded by Frédérique in NZ.

La version modifiée avec le logiciel Cannon.

dimanche 27 avril 2008

Pour ne pas oublier que j'ai le contrôle


, originally uploaded by Frédérique in NZ.

Ma mère ma offert une version imprimée de cette photo, prise à la Plage Aux Chiens d'Hamilton la veille de mon départ, pour m'aider à me souvenir que je suis maître de la situation - à mettre sur mon mur près de mon bureau, pour les moments ou le travail et la recherche et la vie en général me dépassent. Si je suis capable de me faire obéir par quatre chiens (dont seulement une me connaît vraiment), moi, la mémère aux chats, je suis capable de reprendre le dessus sur mon horaire et mon stress.

Je n'aime pas souvent me voir en photo, mais j'aime l'idée derrière celle-ci, donc j'aime la photo, et moi dedans, aussi.

De ma droite à ma gauche, Zoé, Honey, Kloé et Bils - les quatre chiennes - et Drum le mauvais caractère qui ne veut rien savoir.

Pourquoi?

  • pleut-il à chaque fois que je fais le lavage? (N.B. nous n'avons pas de sécheuse)
  • faut-il que je m'endorme aussi tôt - sans même souper - quand je reviens du marché fermier avec de fabuleux plans de cuisine et de pâtisserie?
  • faut-il que je me réveille aussi tôt le dimanche matin? (hum... aujourd'hui, probablement parce que j'étais au lit à 18h30 hier soir...)
  • l'autobus est-il toujours en retard quand je décide de ne pas prendre mon vélo? Il a plu presque toute la semaine, et peu importe l'heure à laquelle j'ai quitté la maison, je suis arrivée en retard* au travail. (je soupçonne un lien entre mon lavage et la ponctualité autobus-ienne, puisque je suis à vélo à moins qu'il ne pleuve le matin)

* 'en retard' étant relatif, puisque la journée de travail est flexible, débutant entre 8h-8h30 et se terminant entre 16h05 et 16h35 (avec une demi-heure ou une heure complète pour le lunch et ajustement de 16h35 - 17h05 en conséquence). Jusqu'à cette semaine, j'étais toujours arrivée entre 7h55 et 8h05; ma moyenne pour les 4 derniers jours (pluvieux) était entre 8h15 et 8h25. Horreur!

samedi 26 avril 2008

jeudi 24 avril 2008

Cinema Paradiso

J'ai aimé le film. Il y a eu un certain moment de confusion lorsque la pellicule a pris feu dans la salle de projection - les 2/3 des spectateurs sont partis, certains se sont renseignés et on nous a dit qu'il restait environ 7-8 minutes de film. Tous ceux qui ont décidé de rester on eu droit à une crème glacée gratuite, à défaut de pouvoir nous rembourser ou nous donner un laissez-passer pour un autre film (puisque c'était une présentation dans le cadre d'un festival).

Le technicien en chef est arrivé (appelé d'urgence?), on nous a dit que ça prendrait probablement une dizaine de minutes de plus - mais le film serait bel et bien réparé. Tout juste comme certain commençaient à quitter, le film est reparti. Quelques images à l'envers, un discours coupé de quelques secondes, en tout 1:30 minutes de film, la fin. Eh ben. C'est ça qu'y est ça.

Au moins j'ai rencontré quelqu'un que je connaissais et j'ai passé la demi-heure d'intermission avec des gens sympathiques!


* mon moment favori: la girafe. Les acteurs sont bons, la musique excellente, l'interprétation lyrique et enchantante; j'ai adoré la girafe.

De l'organisation

Hier: une heure et demi de bibliothèque, suivi d'un concert pour ANZAC Day (demain) - musique swing, Andrews Sisters, Benny Goodman, avec pour seul regret d'avoir dû rester assise pour la durée du spectacle. Je voulais danser!

Ce soir: deux heures de bibliothèque, un concert Cole Porter & Me chez Fat Eddie's (par la chanteuse du groupe Minuit) annulé parce que Kirsty est grippée - le virus qui coure Chch ces temps-ci est bien féroce - remplacé avec beaucoup de chance (et tout un timing!) par le film I'm Not There. Il restait 5 billets. Il n'en reste plus que quatre :) et puisqu'une autre amie travaille au cinéma Rialto, j'ai payé le prix p'tite vieille!

Demain, vendredi de congé, de la lecture et, si la température est clémente, du décapage pour refaire la finition de mon nouveau bureau trouvé dans la vente de garage du Kirsty il y a deux semaines.

vendredi 18 avril 2008

Santander Bollard


Santander Bollard
Originally uploaded by erikrasmussen
Pas d'histoires de travail, pas de détails sur la dissertation, pas de commentaires sur l'automne qui s'installe à Christchurch - pour renouer avec ce blog je choisi un vidéo, qui n'est même pas un des miens. Mais je l'aime bien, ce petit film. Ce sont 30 secondes qui me relaxent complètement.

On dirait une photo, les trois quarts de l'image sont fixent. Il n'y a que les bateaux qui bougent, petits, à l'horizon. Avec le bruit de fond - les mouettes et les passants qui parlent espagnol - j'ai l'impression d'être dans un rêve ou dans un film, où je regarde une photo et tout d'un coup je me retrouve à la place/à côté du photographe, l'image devient vivante, mais sans devenir un film pour autant. Je trouve l'expérience envoûtante et apaisante.