dimanche 11 novembre 2007

Solution pour amateurs de crème glacée en manque d'excuses

Je sais que l'hémisphère nord est sous ses premières neiges, mais je suis de cette école de pensée suivant laquelle la crème glacée, ça se mange à l'année. Ne faites pas semblant, je sais que je ne suis pas la seule. Pour ceux-z-et-celles d'entre vous qui aimeraient tenter une première expérience de crème glacée maison, ou les plus expérimenté-e-s à la recherche de bonnes recettes ou d'une bonne excuse pour faire de la crème glacée en Novembre, j'offre le Défi Murphy.

Kieran Murphy, une moitié du duo fraternel Murphy's Ice Cream, auteur du blog Ice Cream Ireland et bientôt auteur d'un livre de recettes de crème glacée, est à la recherche de testeurs/goûteurs. Plusieurs des recettes qui seront inclues dans le livre se retrouvent sur le blog, mais il semble que quelques unes n'aient pas reçu l'attention qu'elles méritent et le créateur veut notre opinion. Oui oui! NOTRE opinion! Et il y a des prix à gagner!

Toujours volontaire pour aider mon prochain, surtout lorsqu'il s'agit d'un sacrifice tel que faire de la crème glacée, je vais essayer de préparer au moins une des recettes. Malheureusement, mon budget et l'immense montagne de travail que j'ai à faire ce mois-ci (6 000 mots sur l'éthique politique, assistante de recherche, jardinière en retard sur ses obligations, début de dissertation finale, etc) limitent quelque peu mes aspirations (faire toutes les recettes). Donc je vous invite à me joindre dans l'effort crémier: choisissez une recette, amusez-vous, si vous avez un blog, postez le résultat (en anglais de préférence) et envoyez le lien à Ice Cream Ireland.

Si vous n'avez pas de blog, mais êtes de nature généreuse et ne pouvez refusez d'aider votre prochain vous non plus, choisissez une recette (ou deux ou trois), amusez-vous, et envoyez-moi les résultats: description de la réalisation (facile, difficile, accessibilité des ingrédients dans votre coin de pays, substitutions, etc), photos si possible, et bien entendu, le niveau de déliciosité final. Je me ferai un plaisir de jouer à l'hôte pour votre contribution culinaire, ici-même sur mon blog.

Si vous n'avez pas de machine pour faire la crème glacée, ce n'est pas un problème - presque toutes les recettes finissent avec la mention 'ou mettez le tout dans un plat au congélateur, et brassez de temps en temps pour défaire les cristaux'. Je ne peux plus emprunter l'ice cream maker d'Aki, mon ancien voisin d'en-bas à Montréal, alors j'utiliserai moi-même la technique tupperware.

Date limite: le 25 novembre.

PS. ce serait vraiment, vraiment très très cool si vous participiez... et n'hésitez pas à passer le message: plus on a de crème glacée, plus on rit!

1 commentaire:

caro a dit…

salut fred!
J'ai une recette de sorbet au chocolat: 3/4 t sucre, 3/4 t de cacao, 2 t d'eau bouillante = 3-4 heures de congélo, et tadam!! délicieux!
caroxxx