samedi 17 mai 2008

Opération Dumpling

Ça fait un bon moment que je n'ai pas mis de recette sur ce blog. Je devrais afficher la photo de ma plus récente création (dévorée il y a quand même un mois): crème glacée aux prunes Black Doris et à la crème fraîche. Juste de l'écrire, j'en rêve encore... et je bave un petit peu...

Demain soir Sharon et Brence viennent faire un tour pour un souper québécois. Au menu, pâté chinois et pouding chômeur. Après deux mois et demi sans une goute sirop d'érable, j'ai finalement craqué et j'en ai acheté une bouteille d'un litre. Pour $35.

Ça semble un peu exagéré, mais le sirop (bio!) en vrac à mon épicerie hippie est en rupture de stock, et j'avais le choix entre la méga-bouteille d'un litre à $35 ou la petite bouteille de 300ml à $14 - et y'était pas question de remettre à plus tard et d'attendre le prochain arrivage de sirop en vrac (qui est tout de même $20/kg). Faites le calcul, la méga-bouteille (1.3kg, je l'ai pesée) valait le coup/coût.

Puisque j'ai soudainement une gigantesque quantité de sirop d'érable sous la main, un pouding chômeur s'impose. (vous dites? faire durer le plaisir et ne pas utiliser tout le sirop là, maintenant? nooooooooonnn... ça ne me viendrait jamais à l'esprit)

Sharon et Brence, que je connais à travers les cours de swing, ont mis en place l'Opération Dumpling: goûter au monde entier (eat their way around the world) sans sortir de Christchurch. Considérant la culture plutôt homogène de la ville, c'est tout un défi.

Entre les restos de Chch et leur propre cuisine, ils ont déjà goûté plusieurs nations asiatiques, les États-Unis, l'Italie et le Mexique. J'ai décidé de les inviter pour le pouding chômeur, et le dessert s'est transformé en repas québécois complet, d'où le pâté chinois - c'est typique, et c'est surtout rapide et facile à pré-préparer. Brence tient mordicus à documenter (photographier) la réalisation, alors je vais avoir steak/blé d'inde/patates prêts à être assemblés devant la caméra, vite au four pendant qu'on prépare le pouding, qui sera dans le four à son tour pendant qu'on mange.

Demain soir, je cuisine et ils bloguent!

2 commentaires:

anaïs a dit…

d'ailleurs la pâté chinois a officiellement été voté le plat national du Qc par les très érudits lecteurs du Devoir. La poutine était trop controversée (relation d'amour-haine), la tourtière pas assez commune sur les tables familiales québécoises. Donc voilà.
http://www.ledevoir.com/2007/12/15/168722.html

Frédérique a dit…

Yé! merci pour le lien, je l'envoie à Sharon, avec les recettes traduites, pour leur compte-rendu de la soirée.