mercredi 28 mai 2008

Mr Frederique Bertrand

Je commence à en avoir assez de me fair appeler monsieur. Que les anglophones soient confus, c'est une chose, mais que ma (nouvelle) banquière à Québec s'entête à m'appeler Mr Bertrand - même après que j'aie signé Ms Bertrand - ça me tappe royalement sur les nerfs.

Incidemment, les cours de swing recommencent et je suis le 'lead' pour mon amie américaine Désirée qui voulait prendre le cours débutant. J'apprends donc les pas de garçon, à partir du début, ce que je trouve surprenament agréable. Je crois que je vais devenir une meilleure 'follow' (qui danse les pas de fille) après avoir eu l'expérience de guider et contrôler en 'lead'. Mais pour l'instant le problème se présente quand, l'heure suivante, je continue avec le cours intermédiaire - en 'follow'. Mes pieds sont confus... on commence avec le gauche ou le droit?

dimanche 25 mai 2008

La meilleure publicité du moment:





Je veux un câlin rose. Là, maintenant, je veux un gros câlin rose comme dans l'annonce. (L'hiver approche à grands pas et IL FAIT FROID!)

J'ai tenté d'aller voir le nouvel Indiana Jones avec des amis cet après-midi, mais apparemment le projecteur était brisé. Une heure plus tard, j'étais remboursée, j'avais un billet gratuit, et j'étais à Riccarton - l'autre bout de la ville - pour rien. Ou presque: j'ai tout de même récolté un film gratuit.

Ce n'est pas la première fois que ça arrive - Elizabeth (le deuxième film) en novembre, I'm Not There le mois dernier - et je commence à me demander si ce n'est pas moi qui cause tous ces problèmes de projection?

dimanche 18 mai 2008

Sugar High Sunday

woah... ça en fait du sucre! je devrais être au lit depuis deux heures, mais je ne pense pas que je vais pouvoir dormir avant encore un bon moment. Peut-être si j'allais faire le tour du bloc en courant?

(le souper fut un succès, et il y a des restants - encore plus de sirop d'érable caramélisé! mwah-ha-ha-haaaa...)

Ok, je vais courir.

samedi 17 mai 2008

La crème glacée aux prunes...

et une tarte aux prunes, et mon ordinateur qui venait tout juste d'arriver.

Opération Dumpling

Ça fait un bon moment que je n'ai pas mis de recette sur ce blog. Je devrais afficher la photo de ma plus récente création (dévorée il y a quand même un mois): crème glacée aux prunes Black Doris et à la crème fraîche. Juste de l'écrire, j'en rêve encore... et je bave un petit peu...

Demain soir Sharon et Brence viennent faire un tour pour un souper québécois. Au menu, pâté chinois et pouding chômeur. Après deux mois et demi sans une goute sirop d'érable, j'ai finalement craqué et j'en ai acheté une bouteille d'un litre. Pour $35.

Ça semble un peu exagéré, mais le sirop (bio!) en vrac à mon épicerie hippie est en rupture de stock, et j'avais le choix entre la méga-bouteille d'un litre à $35 ou la petite bouteille de 300ml à $14 - et y'était pas question de remettre à plus tard et d'attendre le prochain arrivage de sirop en vrac (qui est tout de même $20/kg). Faites le calcul, la méga-bouteille (1.3kg, je l'ai pesée) valait le coup/coût.

Puisque j'ai soudainement une gigantesque quantité de sirop d'érable sous la main, un pouding chômeur s'impose. (vous dites? faire durer le plaisir et ne pas utiliser tout le sirop là, maintenant? nooooooooonnn... ça ne me viendrait jamais à l'esprit)

Sharon et Brence, que je connais à travers les cours de swing, ont mis en place l'Opération Dumpling: goûter au monde entier (eat their way around the world) sans sortir de Christchurch. Considérant la culture plutôt homogène de la ville, c'est tout un défi.

Entre les restos de Chch et leur propre cuisine, ils ont déjà goûté plusieurs nations asiatiques, les États-Unis, l'Italie et le Mexique. J'ai décidé de les inviter pour le pouding chômeur, et le dessert s'est transformé en repas québécois complet, d'où le pâté chinois - c'est typique, et c'est surtout rapide et facile à pré-préparer. Brence tient mordicus à documenter (photographier) la réalisation, alors je vais avoir steak/blé d'inde/patates prêts à être assemblés devant la caméra, vite au four pendant qu'on prépare le pouding, qui sera dans le four à son tour pendant qu'on mange.

Demain soir, je cuisine et ils bloguent!

mercredi 14 mai 2008

Lanterne chinoise


Red Lantern, originally uploaded by Frédérique in NZ.

Je mets tranquillement à jour mes photos sur flickr - avec une vitesse moyenne de douze photos à l'heure, grâce à notre *merveilleuse* connection internet - et je suis tombée sur ces photos prises juste après mon retour à Christchurch. Il fait pas mal froid ces temps-ci, et ces lanternes rouges ensoleillées me font penser à la fin de l'été.

Et ce soir je vais danser!

lundi 5 mai 2008

Petit matin près de chez-moi


, originally uploaded by Frédérique in NZ.

samedi 3 mai 2008

Snowy Hills


Snowy Hills, originally uploaded by Frédérique in NZ.

Quand je disais qu'il faisait froid - il a neigé sur les Port Hills.

J'ai dormi chez Mary - elle vient d'acheter une maison à Lyttelton - après un spectacle de Baladi au cabaret The Loons. Lyttelton a souvent de bons concerts et spectacles, mais est difficile d'accès en soirée sans voiture. C'était aussi l'occasion d'admirer la superbe vieille maison, et la vue à couper le souffle à travers la baie: une nuit de pluie et de grêle, et un réveil avec les sommets enneigés!

Je travaille à l'ordinateur à la maison - version 3 mai 2008


Gilet thermal en laine de merino (les manches rouges qui dépassent), un tricot, veste en laine bien chaude, mitaines d'écrivain, tuque, et une couverture sur les genoux. Il fait 8º dehors, j'ai le bout du nez froid et le chauffage fait cruellement sentir sont absence.

vendredi 2 mai 2008

Un coup d'oeil chez-moi

Cliquez sur la photo pour les détail - sur Flickr il y a toute une série de notes descriptives, excusez l'anglais - ou pour une version plus grande.

C'est mon chez-moi, un peu tordu par l'effet "photo-stitch". Je n'avais pas réalisé à quel point les murs sont blanc, blanc blanc.... il est temps que je décore!

Au moment où j'écris ceci, la pluie se calme un peu, après avoir été assez violente pour faire partir l'alarme d'une voiture du voisinage. Heureusement pour moi, j'ai eu le temps de rentrer à la maison avant le déluge.

Vaguement relié: malgré la pluie des deux dernières semaines, les lacs hydroélectriques sont encore à seulement 40% de leur niveau normal et on nous promet (ou on nous menace, c'est selon) des coupes de courant cet hiver. Couper le courant = les soirs d'hiver, l'électricité est complètement coupée pour quelques heures, partout, pour tout le monde (sauf les services essentiels et, j'imagine, les entreprises). Pas de chauffage, pas d'éclairage. En hiver. Une fois le soleil couché. Comme dirais Obélix, ils sont fous ces kiwis!