dimanche 5 août 2007

Ça reste dans la famille

À quelques jours de la fin de son tour-du-monde-en-six-mois, Drew le CouchSurfer est arrivé à Montréal vendredi pour deux nuits dans la métropole - un détour de dernière minute pour visiter le Québec et prendre, à ma demande, une photo avec le fleurdelisé 1 .

Puisque c'est Anaïs qui m'a initiée aux joies de couchsurfing, il m'a semblé normal de lui refiler un de mes premiers surfers de passage à Montréal. Elle ne pouvait pas l'héberger chez elle - colocs aux horaires multiples et non-compatibles - mais lui a trouvé un lit à La Commune, l'appartement de son copain. Drew, aux tendances plutôt 'de droite', ne s'attendait pas aux posters de Che Guevara et aux conversations sur les malices de la police (je ne sais pas trop comment traduire the evils of the police)... mais bon, il ne savait pas non plus ce qu'était une commune...

Malgré le choc des cultures (et des politiques) il a bien aimé la ville - ou plutôt, il aime bien la ville - avec le décalage horaire, j'écris dimanche après-midi, mais lui quitte dimanche matin pour Boston et à Montréal c'est encore samedi soir. Il ne s'attendait pas à entendre et voir AUTANT de français partout, et à ne trouver qu'aussi peu d'anglais. Plus que les affiches dans la rue, les descriptions anglophones au Musée McCord, en caractères plus petits que celles en français, l'ont laissé perplexe.

J'avoue être heureuse qu'il ait décidé d'aller faire un tour à Montréal, et qu'Anaïs ait pu lui montrer la ville et lui trouver une place à La Commune. Il a beau être de droite, il est ouvert d'esprit et je suis certaine qu'il y a perdu quelques stéréotypes, en plus d'avoir une expérience beaucoup plus complète du Québec-à-travers-Montréal qu'en restant au centre-ville/près du ghetto McGill où ne parler qu'anglais est trop facile. Et le chanceux, il a pu passer la soirée aux Francofolies...

Anaïs, merci de l'avoir accueilli, du signe à la gare à la photo avec son horrible chapeau
2 !



1. Il a prit une photos avec le drapeau canadien lors de son passage à Vancouver, une photo avec celui du Québec s'imposait.
2. Je ne sais pas où dans ses voyages le chapeau a fait son apparition - il n'était pas encore là en NZ - mais depuis il se retrouve sur la tête de la majorité de ses hôtes, le temps d'une photo. Anaïs démontre ici l'énormité de la tête Bertrand-Dansereau.

Aucun commentaire: