lundi 25 juin 2007

The Pig of Happiness (or Why don't penguins' feet freeze?)

1) je suis en vacances. Enfin! le stress est disparu, après une journée de décrompression (hier) marquée par un mal de tête intense pas mal toute la journée.

2) le-dit mal de tête ne m'a pas empêchée de passer l'après-midi dans la cuisine à préparer de bons petits plats pour le party anniversaire-st-jean-fin-de-session-rencontre-mensuelle-de-CouchSurfing-Chch que j'organisais hier soir, ni d'ailleurs de profiter pleinement de la soirée. Il y avait du monde, ils ont dévoré à peu près tout ce que j'avais mis sur la table, j'étais heureuse.

3) les favoris de la soirée: taboulé version The New Moosewood Cookbook, Chilli Flatbread du magazine delicious. de février (je vous donne la recette la prochaine fois, je n'ai pas le magazine sous la main) et ma petite salade mangue-tomate-sans-basilique-parce-qu'il-a-souffert-du-gel.

4) Marie-Ève, une autre québécoise (CSer) est venue faire un tour - à deux, c'était officiellement un 'party' de la St-Jean! Kirsty a également amené ses deux surfers canadiens-des-prairies... à mon party de la St-Jean... hé hé hé...

5) j'avais décidé d'avoir un thème 'bleu' - pour la St-Jean. On m'a offert:

des jacinthes - celle ouverte est de Gilles, je l'ai reçue la semaine dernière, et la petite cachées derrière est de Tria, une CSer qui était là hier soir. Ces fleurs bleues sentent incroyablement bon!

un livre de questions scientifiques rigolotes, de la part de Martin, un autre CSer, et de sa conjointe Fen. Martin était venu faire donner des Câlins Gratuits avec nous. (notez la couleur de la couverture)

6) De la part de Cécile et François, des amis français qui ont vite compris qui je suis:


7) Le moins photogénique, mais le plus fabuleux cadeau que j'aie reçu:

Kirsty, qui rend de façon générale la vie à Chch si merveilleuse, m'a fait 26 CDs de musique. 26! ... seulement 26 parce qu'elle n'a pas eu le temps de terminer... 26!!!

8) Je prends l'avion demain matin pour 3 semaines de vacances tranquilles à Hamilton - cuisine, bon vin, et promenades avec Kloe le chien en perspective (la cuisine et le vin avec Suzanne et Tim, les promenades avec le chien), de quoi me remettre sur pied après le stress des dernières semaines. Berenice, qui est déménagée à Auckland en début de semaine, viendra passer quelques jours avec moi à Hamilton avant de commencer à travailler. Au programme: xplorations des environs dans le 'char jaune' maternel - avec la musique de Kirsty comme trame sonore!

9) je fais des courses de dernière minute cet après-midi. Je dois encore aller chercher des ************ et du ******* au ****** et au magasin d'*******, pour l'anniversaire d'une certaine personne le 1er juillet.

vendredi 22 juin 2007

crise de nerf et restant de sauce

woa...

...

...

ok, je vais m'en remettre, mais... woa... c'est incroyable ce qu'une accumulation de stress peut faire à un p'tit corps sans défense et en manque de sommeil.

*détails peu ragoûtants*

J'étais au labo d'informatique pour la 5e journée-de-plus-de-10-heures en ligne, à ma 13e heure devant l'ordinateur, quand le stress des dernières semaines a eu le dessus, j'ai perdu mon zen (qui m'avait permis de bien travailler depuis la fin de semaine) et tout le contenu de mon estomac avec. Vomissements incontrôlables, conscience chancelante, panique envahissante... 23h... dissertation impossible à écrire due le lendemain (aujourd'hui) à 16h...

*fin des détails peu ragoûtants*

Une étudiante allemande qui rentrait chez elle en voiture dans la même direction m'a déposée en chemin, j'ai pris une douche bien chaude et je me suis couchée pour quelques heures avec l'espoir de me relever aux petites heures pour continuer/terminer ma rédaction. Vers 6h30, la crise de nerf s'est poursuivie de plus belle avec un déluge de larmes, aussi incontrôlables que le désespoir de la veille, qui a duré une bonne demi-heure et s'est graduellement estompé jusque vers 7h30.

Je vais mieux - il faut croire que toute mon énergie négative est sortie, je suis 'débloquée'. J'ai décidé que ma santé mentale valait bien le 2.5% de pénalité pour remettre ma dissertation avec une journée de retard, et depuis 7h30 je rédige. Je rédige lentement, mais je rédige, et c'est plutôt bien, contrairement à ce que j'avais produits ces deux derniers jours. J'enverrai le tout par courriel demain après-midi, mon prof est averti.

Je n'aime pas avoir à remettre un travail en retard, mais je suis assez certaine qu'au final, le résultat sera meilleur (même avec la pénalité) que si j'avais remis ce que j'aurais pu terminer d'ici 16h aujourd'hui si ce n'est de la crise de nerf.

...

4kg de perdus et une crise de nerfs en règle: les études graduées, c'est mauvais pour la santé.
CQFD

lundi 18 juin 2007

droit humanitaire et pouding chômeur

ce soir, je mange l'un en lisant l'autre.

le moral va un peu mieux, la rédaction est toujours aussi catastrophiquement lente mais suivant un plan assez détaillé (même deux plans assez détaillés, un pour chaque dissertation), j'entre dans la phase 'zen'-parce-que-de-toute-façon-ça-ne-peut-plus-durer-alors-autant-en-finir-maintenant de mon cycle de stress, ce qui est bon signe (?) 4 jours avant la date de remise au lieu des 36 heures habituelles.

Comme vous le devinez à me lire aussi désorganisée, mon cerveau a abandonné son 'plein rendement' il y a belle lurette. Alors... hmmm... ouais, je suis zen, avec l'aide de nouveaux sofas (usagés) très confortables et d'un bon feu de bois.

Advienne que pourra!

vendredi 15 juin 2007

mauvaise date

après 4 ans d'université... deux ans de cégep... et une année en Tunisie... j'avais oublié ce que c'est que de fêter mon anniversaire au milieu du stress de fin d'année/semestre.

Je me dis qu'au moins je n'ai pas d'examens, mais je commence à en avoir ras-le-bol de ces dissertations qui ne veulent pas finir - et aux gens qui me disent aujourd'hui que je ne devrais pas avoir à travailler le jour de ma fête, je réponds que j'ai pris le matin de congé, mais que je n'ai pas vraiment le luxe d'une journée complète! (et je souris en serrant les dents)

j'ai tout de même profité de mon petit matin tranquille pour me faire un petit gâteau au chocolat, partagé cet après-midi avec les autres occupants du labo d'informatique du 4e étage.

(oui, bon, je sais, l'intensité de ma fin de session est entièrement ma faute, il n'y a pas de doute là-dessus - mais la ral-le-bol-itude reste la même. J'ai le cerveau en compote)

alors ça y est, j'ai un quart de siècle sous la ceinture!

mardi 12 juin 2007

and another thing...

samedi soir l'équipe de rugby du Canada joue contre les All Blacks (personne ne prend la peine de dire 'l'équipe de Nouvelle-Zélande'. Soyons réalistes, la Nouvelle-Zélande est connue parce que c'est d'ici que viennent les All Blacks, et non le contraire). Le Canada, donc, joue contres les All Blacks à Hamilton. Le match est retransmis à la télévision et les annonces ont commencé il y a quelques jours. Titre de la soirée? "Uh-O' Canada"

Ça fait deux jours que je rigole à chaque fois que j'y pense. Il m'arrive de le dire à voix haute, juste pour le plaisir...

Pour confirmer que "Uh-O' Canada" est plus qu'une façade, l'entraîneur canadien a dit aux nouvelles de 18h que le match serait "a valuable learning experience" pour son équipe. Ça, et pour une raison quelconque l'équipement des Canadiens s'est perdu entre deux avions.

Ils devaient voler sur Air New Zealand - qui fait ses (excellentes) publicités avec les All Blacks.

Le décompte est commencé

Là où je voudrais bien être:


En attendant, je suis ici... et aussi ici (c'est un peu moins loin de la maison et il fait plus chaud qu'à l'université).

J'ai terminé ma dissertation de politique - je l'ai même remise avec plus d'une heure d'avance sur la date limite, chose qui ne m'était encore jamais arrivé.

Je suis à presque la moitié de ma dissertation de droit #1, et j'ai décidé (par élimination) du sujet pour ma dissertation de droit #2.

Plus que 10 jours... vivement les vacances!

lundi 11 juin 2007

Précision

Augie Auer, un météorologiste très connu en Nouvelle-Zélande, est mort hier. Le jour de son anniversaire de naissance. Le jour de son anniversaire de mariage. C'est triste, et impressionnant.

samedi 9 juin 2007

Plus ça change, plus c'est pareil.

Dates de publication des livres de droit international qui sont en ce moment sur mon bureau:

1887 - 1927 - 1928 - 1931 - 1935 - 1947

Tous en édition originale - dans celui de 1887, on voit le relief de l'impression au verso des pages, c'est de toute beauté; dans celui de 1927, il y a trois générations de soulignage et annotations dans les marges, je n'arrive plus à décider ce qui est important!

Il y a plus ou moins de guerres, les exemples changent*, mais les idées restent les mêmes qu'aujourd'hui. Je ne suis pas certaine de savoir si c'est une bonne chose ou non. Mais à la question de dissertation, "à quel point le concept XYZ a-t-il encore de l'importance au 21e siècle?", je peux répondre que le concept XYZ n'a jamais eu beaucoup d'importance, ni au 19e siècle, ni de nos jours - c'est déjà ça!

* je travaille sur des questions d'incorporation du droit international dans le droit local, et le principal arrêt donné en exemple pour l'approche des États-Unis est encore le Paquete Habana, de 1899...

-2C

C'est la température qu'on annonce pour cette nuit. Brrrr....

jeudi 7 juin 2007

Smokin'!

C'était la Victory Day Dance au Loaded Hog hier soir. Organisée par Hepcat Swing - la troupe qui offre les cours de Lindy Hop que je viens de terminer - la soirée fut un succès. Plusieurs danseurs étaient costumés, il y avait un Big Band complet pour la musique, et les profs de Hepcat ont fait quelques démonstrations chorégraphiées. Que pensez-vous de mon nouveau costume? (non, je ne suis pas vraiment si bronzée que ça... il y a un problème avec la balance des blancs de l'appareil photo de Bérénice)

Aujourd'hui, grasse matinée jusqu'à 8h30, et retour à la dure et ennuyante réalité de la dichotomie monisme/dualisme dans la perception des relations entre le droit international et le droit municipal(national) - je laisse la politique kantienne et le Rwanda se reposer pour quelques jours, mon cerveau n'y comprenait plus rien.

mardi 5 juin 2007

Berries berries berries! red & white cheeries!

Ça y est, j'ai finalement fait développer tous ces négatifs que je gardais cachés dans le fond de mes valises depuis six mois...

C'est à dire que je les ai fait développer il y a un peu plus d'un mois, et après les avoir abandonnées chez le photographe, j'ai finalement pensé à aller les chercher.

Après avoir reçu un coup de fil me disant que mes photos étaient prêtes. Depuis un bon moment. Et que ça pourrait être une idée de venir les récupérer...

Pour vous aiguiser l'appétit, deux photos de Waiheke Island.
Summer was unseasonnably cold, but the 'cheeries' were in season!

And a special one for Doppelganger and her little Sam, to add to their collection of Big Trucks. (jetez un coup d'oeil sur son site, il y a des excavatrices faisant du ballet!)

dimanche 3 juin 2007

Ftring? what ftring?



*****

Bon, l'hiver est arrivé.

Il faut un manteau pour aller à la toilette après le couché du soleil.

*****

J'ai 'presque' fini ma première dissertation. 2500 mots d'écrits, encore 2500 à trouver. C'est pas mal moitié-moitié, me direz-vous, mais l'analyse philosophico-politique de la théorie kantienne est terminée et il ne me reste plus qu'à mettre de l'ordre dans ce qui s'est passé au Rwanda et expliquer pourquoi-z-et-comment ça 'fit' avec l'analyse sus-mentionnée. D'la p'tite bière en comparaison des derniers jours!