mardi 30 janvier 2007

lundi 29 janvier 2007

J'y serai bientôt, j'y resterai pour au moins un an

roulement de tambour............. l'Université de Canterbury, du haut de son nom très british et conservateur, a finalement daigné m'offrir officiellement une place dans le programme de maîtrise en droit & politique internationale. Célébrations!

Bien entendu, je ne pouvais pas célébrer comme tout le monde en sautant un peu sur place en battant des mains, ou en prenant un verre à ma santé et mon succès (même si j'étais pas mal convaincue d'être acceptée, c'est bien d'avoir une offre officielle, un mois avant le début des cours!). Non, moi j'ai réussi à gâcher la journée en 'scrappant' la voiture de ma mère en allant faire des courses. J'ai rencontré une colonne de béton dans un stationnement, et la colonne a gagnée: la porte arrière est toute grafignée et un peu renfoncée... moins de célébrations, disons...
(Vi, c'est exactement le genre de confrontation que tu évites à chaque fois que tu te stationne chez Caro)

Parce que quand ça va mal, ça va mal, je me suis également fait dire que je ne pouvais pas avoir mon permis de conduire néo-zélandais parce que je n'ai pas passé le test de vision. Je dois aller voir un médecin ou un optométriste pour avoir un certificat confirmant que je ne suis pas un danger public. L'incident de la colonne tendrait plutôt à prouver le contraire.

Les plans familiaux ont également un peu changé et le road-trip familial de Hamilton à Chistchurch ne fait plus partie des plans. Je vais me rendre seule à CHCH (le p'tit nom intime de Christchurch) et la famille viendra probablement me visiter quelques jours à la fin du mois de février.

J'ai commencé à chercher un appartement, ou plus probablement une maison, à partager. Je n'aime pas vraiment l'idée de ne pas voir la maison en personne et de ne pas rencontrer les potentiels colocs autrement qu'au téléphone et par courriel, mais je me suis dit que je commencerais à voir ce qu'il y a de disponible avant de partir et si je ne trouve rien, je ferai un peu de couch-surfing en arrivant le temps de chercher en personne.

Je prévois quitter Hamilton pour le monde merveilleux de l'Île du Sud le 13 ou le 14 février. Les inscriptions à l'université (les choix de cours) se font à partir du 20 et les cours commencent le 26. J'ai hâte!!!

est-ce que j'ai dit que j'avais hâte? parce que j'ai vraiment hâte! vraiment!

vendredi 26 janvier 2007

Films d'ici

Il y a les films historiques - Le Piano

Il y a les films sociaux - Once Were Warriors (le livre est encore meilleur que le film)

Il y a les films méga-succès - Lord of the Rings

Il y a les films sur la tradition et les nouvelles générations - No.2 (vraiment excellent, déjà en dvd mais probablement pas disponible en Amérique du Nord)

Et il a les films de moutons enragés - Black Sheep (qui sort en mars et que j'attends avec impatience!)Filmé dans les collines près d'ici, c'est un film d'horreur avec un sens de l'humour - à la Shaun of the Dead - qui met en scène des moutons trans-géniques et peut-être même des moutons-garous (la bande annonce n'est pas trop claire sur ce dernier point...). Je sais que je suis connue comme ayant horreur des films d'horreur, mais ce type d'horreur est l'exception qui confirme la règle. Tant que j'ai quelqu'un pour me dire ce qui se passe quand j'ai les yeux fermés et les mains sur les oreilles.

Allez au moins voir la bande annonce - qui a été, soit dit en passant, diffusée en 'grande première' aux nouvelle de 18h il y a quelques semaines, au complet, pour le plaisir de toute la famille. Il y a dû y avoir des cauchemars ce soir-là...

Quelqu'un peut me dire si ça sortira sur les écrans à Montréal, ou s'il vous faudra attendre le festival Fantasia à l'été?

dimanche 21 janvier 2007

Le Zélande? où est la Zélande?

Je faisais un peu de recherche sur Wikipedia pour étoffer ma petite explication historique du moment et je me suis rendue compte que l'image du titre général 'géographie' omettait le Nouvelle-Zélande.

J'suis au milieu de nulle part. CQFD: On n'est pas su'a map.


Voilà pour la Nouvelle-Zélande.

Mais qu'en est-il de la Vieille Zélande? où est-elle? Qui est-elle? Pourquoi n'en parle-t-on jamais? Qu'a-t-elle fait de spécial pour mériter un nouveau pays tout entier à son nom?

Comme tant d'autres découvertes historiques, la Nouvelle-Zélande tient d'une erreur continentale et d'un effort de dernière minute pour la réparer.

L'explorateur Abel Janszoon Tasman, commissionné par la Dutch East India Company, partit en décembre 1642 faire le tour de l'Australie pour trouver or et autres trésors à marchander. Le pauvre n'était pas très doué - il réussit à complètement manquer l'Australie - mais après avoir frôlé la Tasmanie, qui n'a pris son nom que bien plus tard, il arriva en vue du nord de l'Île Sud de la NZ.

L'accueil que lui réservèrent les Maoris manquait d'enthousiasme - ils tuèrent, et probablement mangèrent, au moins un de ses marins - et après avoir remonté la côte ouest en évitant de se rapprocher des locaux, Tasman repartit vers l'Indonésie en janvier 1643, bredouille, sans avoir mis pied à terre et sans trop savoir ce qu'il avait découvert.

Son cartographe dessina vaguement la côte qu'ils avaient longée - sans séparer les deux îles et sans préciser ce qu'il pouvait bien y avoir au sud et à l'est - et estimant qu'il devait avoir trouvé l'extrémité ouest du Staten Land découvert en 1616 au sud-ouest des côtes du Chili d'aujourd'hui, Tasman lui donna ce nom. Malheureusement pour lui, avant la fin de l'année un autre explorateur détermina que le Staten Land sud-américain était en fait une île... Sans être autrement impressioné par tous ces changements, un cartographe (anonyme) de la Dutch East India Company décida que Zelandia Nova ferait l'affaire, pour 'matcher' le Hollandia Nova de la côte ouest australienne - la Zeeland et la Holland étant deux provinces maritimes des Pays-Bas, qui ne s'appelaient pas encore 'Hollande' en tant que pays à cette époque.

La province de Zeeland est ressemble à des doigts qui s'étirent dans la mer, d'où son nom de 'Terre de mer' - zee-land ! -
... mais les cartographes ne sont pas traducteurs, et au fil de l'histoire le nom est passé de Nieuw Zeeland (en néerlandais) à New Zeeland, New Zeland, et finalement New Zealand, au lieu de New Sealand.

(je me demande comment on aurait traduit New Sealand en français? Nouvelle-Sealand? -Zilande? -Silande? Nouveau-Silande?)

Aujourd'hui la Zeeland est une région touristique aux belles et nombreuses plage, où les Allemands vont passer leurs vacances.

Conclusion: Tasman s'est perdu et s'est mit le doigt dans l'oeil en tentant de déterminer ce qu'il avait trouvé et où il se trouvait lui-même, un bureaucrate a corrigé son erreur selon son inspiration du moment, et des traducteurs parresseux ont oublié de changer le nom du pays comme il faut. Tadam!

de la Zeeland à la Nouvelle-Zélande.

**********

pour finir une sur une note scatologique (et canine, bien entendu), Kloé a mis la patte sur un sac de plastique ou de la pellicule plastique (saran wrap), a mangé le tout, et a fini comme dans la chanson de Plume Latraverse... hé!hé!hé!... ...elle a "chié tout emballé".... vraiment dégueu mais tellement drôle...

samedi 20 janvier 2007

Mari à louer à Hamilton

Litéralement.

hein?!?

Une franchise de Hire-A-Hubby vient d'ouvrir dans ma p'tite ville, pour toutes ces dam'zelles en détresse qui ont besoin d'une paire de bras forts à la maison pour quelques heures ou quelques jours... "de la porte d'entrée à la clôture d'en arrière, et tout ce qu'il y a entre les deux"


ce qui m'ammène aux questions suivantes:

combien d'hommes font appel à ce service?

combien d'hommes seuls font appel à ce service?

est-ce qu'il y a seulement des maris à louer?

est-ce qu'une femme qualifiée pourrait y travailler? (les lois du travail et contre la discrimination sont assez sévères ici) ou encore ouvrir sa propre franchise?


... l'idée de pouvoir se louer un mari bricoleur le temps d'un projet n'est pas mauvaise- le but est clairement de rendre plus accessibles et 'assurés' certains services de construction qui sont parfois difficiles à obtenir et dont la qualité est difficile à évaluer à l'avance - mais je me demande à quel point la présentation renforce les stéréotypes et contribue au retour en force de la Pauvre Femme Sans Défense Qui A Besoin d'Aide Pour Changer Une Lumière (oui, ils viennent même changer les ampoules!!!).

*************

Quant à ma fin de semaine dans le Nord, on a conduit près de 1000km en 3 jours, les deux premiers sous la pluie et dans le brouillard, souvent sur des routes de terre et souvent un peu au milieu de nulle-part. C'était génial!

Notre itinéraire s'est modifié et avec toute cette pluie on a évidemment pas fait de camping. On s'est tout de même éventuellement rendues à Ahipara sur la pointe sud de la 90-mile-beach, où on voyait au moins jusqu'à 15-20 mètres de distance (ahh... le brouillard). La plage ne fait pas tout à fait 90 miles de long, mais sur une portion d'au moins 64km, elle est considérée comme une route officielle, inscrite sur les carte et tout! (4x4 recommandé)

Dimanche le soleil est sorti avec d'autant plus d'ardeur, et on a pu profiter de nombreuses haltes sur le chemin du retour. C'était la journée des excès: on a admiré des dunes plus hautes que le Mont-Royal, des kauri millénaires (un arbre cousin des redwoods de Californie et des sequoias géants, le deuxième plus gros du monde, présent uniquement en NZ et évidemment une espèce menacée) aux troncs de 16m de circonférence, et des 'lacs de dunes' qui n'ont d'autres sources que l'eau de pluie et dont le principal est le lac le plus profond de l'île du nord (37m, c'est quand même pas le Loch Ness). L'eau y est aussi claire et bleue que dans une piscine, plus chaude que la mer qui est de l'autre côté des méga-dunes, mais sans sel et sans vagues - le paradis des petites familles, avec un camping de 500 personnes sur la rive!

Ce fut une fin de semaine merveilleuse, sans le chien, à conduire et explorer à notre gré sans horaire ou but vraiment fixe. Merveilleuse, je vous dis!

mardi 16 janvier 2007

Ugly IS the new Beautiful!

avec une demi-journée de retard (une journée complète? trois quarts de journée? ... qui sait avec tous ces fuseaux horaires, heures d'été/heure d'hiver, heure de rediffusion, etc, etc.), c'était la soirée des Golden Globes en NZ. Le manque total de publicité et d'intérêt pour la chose est... rafraîchissant.

Un entrefilet dans la section TV Weekly du journal, une ou deux annonces à la télévision - mais rien d'aussi important que l'arrivée finale du soleil, la hausse des risques d'eczéma facial des bovins (à cause du 100% d'humidité de la dernière semaine), et les joueur blessés de l'équipe locale de rugby qui jouent quand même. Il faut avoir ses priorités, quand même.

Mais je suis tombée sur la rediffusion par hasard, juste à temps pour avoir le bonheur de voir Ugly Betty et sa star, America Ferrera, gagner deux Golden Globes - meilleures série télé (comédie), et meilleure actrice dans une série télé (comédie). J'ai adoré les premiers épisodes, que j'ai pu voir avant de partir et qui viennent tout juste de commencer - ce soir! - ici.

Il est tard, je me couche, et puisque j'ai enfin rattrapé le sommeil manquant de la fin de semaine, je prendrai mon 'heure de sieste' pour raconter la-dite fin de semaine.

jeudi 11 janvier 2007

de retour de vacances... ou presque...

donc de retour sur internet!

je n'étais pas vraiment sans connection, mais j'étais déconnectée... Me revoici en grande forme, bien qu'un peu blessée - la cafetière à espresso a gagné lors de notre dernière confrontation et je me suis brûlée à la vapeur. Prète à repartir à l'aventure!

Au programme cette fin de semaine: ce soir ma mère et moi allons voir le spectacle Varekai du Cirque du Soleil, à Auckland, avant de continuer vers le Northland pour quelques nuits de camping. Tim est à Wellington pour encore une semaine, Kloé est au chenil (du camping avec un chien? JAMAIS!!!), et le chat peut bien survivre trois jours tout seul. Seule ombre au tableau: la météo. Jusqu'à hier soir on annonçait 90% de chances de pluie forte sur toute l'île du nord pour toute la fin de semaine - alors bien sûr aujourd'hui il fait soleil et presque 25C... quand même, il y a se tromper, et il y a être complètement à côté de la plaque!

Avec un peu de chance on évitera la tempête et on s'en tirera avec quelques averse, avec beaucoup de chance on passera la fin de semaine sur la plage. Inch'Allah!

Au retour je vous parlerai plus en détail de Noël sur la plage à Waiheke Island et de mes efforts incessants pour diversifier mon bronzage d'habitante (qui d'autre prendrait un coup de soleil sur la moitié du genoux avec une belle ligne très droite séparant le 'brûlé' du 'blanc' sur une jambe et une belle ligne bien moins droite, et à un angle et une hauteur différents, sur l'autre? qui, je vous le demande?).

ET BONNE NOUVELLE ANNÉE 2007! qu'elle se remplisse rapidement de neige si vous êtes au Québec, et qu'elle vous apporte tous des moments heureux et les moyens de venir faire un p'tit tour de ce côté-ci de la planète!

allez, je vous embrasse tous très fort!

Premier message

pour vérifier les paramètres et faire un lien avec l'ancien blog.